"L’illusion nationale"


Par Rédigé le 27/05/2017 (dernière modification le 26/05/2017)

Valérie Igounet et Vincent Jarousseau* nous présentent un roman-photo retraçant deux années d’enquête aux côtés des électeurs du Front national. Le but? "Comprendre ces personnes que l'on n'entend jamais et les écouter".


Un récit venu du front

FN.mp3  (176.44 Ko)

"Pendant deux ans, les auteurs ont enquêté dans trois villes dirigées par le Front national: Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont. 
Partis à la rencontre des élus et de la population, ils les ont écoutés, entendus et photographiés. Le résultat est inédit: un reportage en forme de roman-photo. Sauf que rien n’est inventé. Chaque propos a été enregistré, retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes - des échanges entre une mère et sa fille, entre une épouse et son mari, un maire et son conseiller - et restituent une France que l’on ne voit pas".

À travers plusieurs centaines de clichés en noir et blanc, "L'illusion nationale" est un documentaire photographique à prendre comme un témoignage unique. Le Front national progresse là où les partis majoritaires semblent avoir abdiqué. Il comble le vide en menant une gestion de proximité qui se matérialise par un peu plus de propreté, quelques fleurs, des animations à Noël, une fête du cochon, une police municipale renforcée. Tout en tenant un discours anxiogène sur les migrants, l’islam, l’Europe.


Le miroir d’une France oubliée

Comprendre, voilà sans doute le maitre mot de ce livre-documentaire. Appréhender un phénomène qui touche une couche de notre société: celui du vote Front national. Les différents électeurs de Marine Le Pen racontent ici leurs adhésions à des idées communes qui ont fait le succès de ce parti. Mais aussi leurs raisons personnelles de se tourner vers le vote bleu Marine. Un choix qui pour certains relève plus souvent de la contestation que de l’adhésion profonde. Ce roman-photo où rien n'est inventé propose ainsi une carte d'identité du vote FN pour mieux en comprendre les causes profondes.

* Valérie Igounet est historienne de formation, spécialiste de l’extrême-droite et du négationnisme en France. Son dernier livre, "Le Front national de 1972 à nos jours: Le parti, les hommes, les idées", est paru au Seuil en 2014.
Vincent Jarousseau a travaillé dans le champ social avant de tourner la page voici deux ans pour se consacrer à la photographie documentaire. Il travaille régulièrement pour la presse (Libération, Le Monde, Les Échos).





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: