L'héroïne, un poison mortel

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Morgane Bourreau Rédigé le 27/10/2014 (dernière modification le 30/11/2014)

Une jeune fille âgée de 18 ans a été retrouvée morte dimanche 19 octobre dans un foyer de Clermont-Ferrand. La victime se trouvait chez son petit ami, dans une chambre qui accueille des jeunes travailleurs.


Image d'illustration. Photo (c) Hendrike
Le couple aurait consommé de l'héroïne avant de s'endormir. Selon les résultats de l'autopsie qui a eu lieu le lendemain, la jeune femme se serait noyée dans son vomi.

L'héroïne est une drogue, laquelle provoque une forte dépendance. L'héroïne atteint rapidement le cerveau et elle fait penser et réagir lentement, détériorant l'aptitude à prendre des décisions, puis elle provoque des difficultés à se rappeler.
Il faut savoir que l'héroïne est une des drogues les plus fréquemment citées quand on parle de décès par overdose. De plus, la violence et la criminalité sont souvent liées à sa consommation.

Parmi les effets potentiels à court terme, on trouve: nausées et vomissements, fausses couches soudaines pour une femme enceinte, fonctions cardiaques et respiratoires ralenties au point où cela peut entraîner la mort...
Parmi les effets à long terme de l'héroïne, il y a les veines abîmées, l'infection des vaisseaux sanguins ou des valves cardiaques, maladies des reins ou du foie, etc.

L'association "Non à la drogue, Oui à la vie" fournit aux parents, aux éducateurs et aux jeunes eux-mêmes l'arme la plus puissante contre la drogue: la connaissance.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: