L’exposition universelle de 2030 se tiendra à Ryad


Par Rédigé le 07/12/2023 (dernière modification le 06/12/2023)

La capitale de l’Arabie saoudite l’a emporté au premier tour de scrutin avec 119 votes sur Busan en Corée du sud et Rome qui n’ont obtenu respectivement que 29 et 17 votes.


Les gratte-ciels de Ryad (c) DR
Le 28 novembre dernier, les représentants des 182 États membres du Bureau International des Expositions, BIE, dont le siège est à Paris, étaient réunis au PACI d’Issy-les-Moulineaux pour le vote destiné à partager les villes candidates restant en lice. Ryad ayant obtenu 119 votes au premier tour l’emporta puisque les statuts stipulent que si un pays obtient les deux tiers des voix requises il et élu. L’importante délégation saoudienne manifesta bruyamment sa joie. Faisal bin Farhan Al Saud, ministre saoudien des Affaires étrangères s'est dit satisfait "Nous sommes immensément fiers de ce résultat. Il est l'expression de la confiance de la communauté internationale dans ce que nous avons à offrir, et nous nous engageons à répondre aux attentes". Il s’en est d’autant plus réjoui que cette manifestation coïncidera avec Vision 2030, programme de réformes visant à réduire la dépendance du royaume à l’égard du pétrole.

Les critiques n’ont cependant pas manqué, notamment à propos de la question des droits humains. Une quinzaine d'ONG avaient appelé le BIE à "ne pas voter" pour Ryad en raison de son "épouvantable" bilan en matière de droits de l'Homme. L’Arabie saoudite est aussi un des premiers pays producteurs de pétrole au monde et l'un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre par habitant.

Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du BIE a félicité Ryad pour son "incroyable victoire". Et il a ajouté lors de la conférence de presse suivant le vote "Cette exposition sera le catalyseur de la transformation" du royaume. "L'Arabie saoudite a remporté l'Exposition 2030 de façon décisive".

Les trois villes candidates, sûres de leurs projets verts, à forte valeur technologique, désireuses chacune d’emporter cet événement qui attire des millions de visiteurs, avaient mené une campagne insistante. Ryad vantait "des paysages naturels de niveau mondial" et annonçait "la première exposition carbo-négative". Et en juin dernier, à Paris, lors de la présentation des dossiers, on avait pu voir le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, et la présidente du Conseil l'Italienne Giorgia Meloni.

L'ambassadeur Giampiero Massolo qui dirige le comité de candidature Expo 2030 pour la ville de Rome, a réagi violemment à la désignation de Ryad, critiquant l'"approche mercantile et transactionnelle" qui a d’après lui dominé le scrutin et il a déclaré "Ce n'est plus une bataille de contenus ou une compétition entre projets". Il parle même de "mercantilisme" de la part de la communauté internationale.

On comprend sa déception quand on apprend par le dossier de candidature de Rome que l’événement aurait rapporté 50,6 milliards d’euros au pays, créé 11.000 nouvelles entreprises et 300.000 emplois.
De son côté Adolfo Urso ministre du Développement économique, appelé plus couramment ministre de l’Entreprise et du Made in Italy, s’est contenté de remarquer "C’était malheureusement un résultat largement prévisible parce que nous avons démarré tardivement". Et d’ajouter "Inutile de récriminer […] préparons-nous à présenter au monde l’excellence du Made in Italy sous son meilleur jour".

Quelques éléments ont peut-être desservi l’Italie, l’exposition universelle de 2015 s’était tenue à Milan et par ailleurs deux grands événements internationaux sont déjà prévus en Italie, le Jubilé de 2025 à Rome et les Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026.

Les expositions universelles se tiennent tous les cinq ans et durent au maximum six mois. Ce qui permet au pays choisi selon Dimitri Kerkentzes de "se montrer au monde", et d’être "un laboratoire pour les architectes". La dernière l’Expo 2020 Dubai avec pour thème «" les Esprits, Construire le Futur" a attiré 24 millions de visiteurs. La prochaine l’Expo 2025 Osaka Kansai aura lieu au Japon sur le thème "Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain".
L'exposition universelle de Ryad se tiendra du 1er octobre 2030 jusqu'au 31 mars 2031 et aura pour thème "L'ère du changement: ensemble vers un avenir flamboyant".
 





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: