L'association Vivre en famille reçoit le prix Balzan


Par Rédigé le 08/11/2014 (dernière modification le 08/11/2014)

L'association Ornaise a reçu le 1er prix pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples, décerné par la fondation italo-suisse Balzan pour son action dans les pays d'Afrique.


Prix Balzan Vivre en famille.mp3  (202.21 Ko)

Maurice et Édith Labaisse sont les parents de six enfants biologiques et de 12 enfants adoptés présentant un handicap mental. Ils ont crée l'association "Vivre en Famille" en 1993.

L'association "Vivre en famille" se consacre à la protection de l'enfant et à la promotion de la famille. Ses trois domaines d'action prioritaire sont l'adoption, le handicap, l'action humanitaire et solidaire.
"Vivre en famille" est reconnue en France comme Organisme Accrédité pour l'adoption (OAA) depuis mars 1997. Elle a étendu son champ d'action à l'adoption internationale d'enfants avec ou sans particularité depuis 1998. Elle est officiellement habilitée pour intervenir dans plusieurs pays d'Afrique: Djibouti (dès 1998), la République Démocratique du Congo (depuis 2008), la République Centrafricaine (depuis 2010) et le Bénin (depuis 2014).
L'action de "Vivre en famille" s'est concrétisée par l'adoption internationale de 1200 enfants. L'association reçoit entre 500 et 600 demandes annuelles, elle est parvenue à faire aboutir 93 demandes en 2013.

Le combat pour le droit à la différence de l'association "Vivre en famille" s'est étendu à l'accueil d'enfants handicapés mentaux orphelins et inaptes à toute insertion professionnelle. En 1993, l'association a créé un foyer de vie à Champsecret (également siège de l'association). Il accueille 21 résidents âgés de 25 à 60 ans.

Le volet humanitaire s'est développé à partir des années 2000. Une part importante du budget de l'association lui est maintenant consacré.
Concrètement, "Vivre en famille" finance intégralement différents projets (reconstruction d'école, construction de bibliothèque, construction de dispensaire-maternité).
Elle apporte un soutien local aux orphelinats (conditions de vie, nutrition, soins) et à l'éducation. L'association procède également à l'envoi de containers humanitaires (aide alimentaire, matériel scolaire et médical).

Les interventions de "Vivre en famille" comme ONG se situent à Djibouti (depuis 1998), en République Démocratique du Congo (depuis 2004), en Centrafrique (depuis 2010), au Bénin (2011) et en Zambie (2014).
L'association participe également au programme SERA (Solidarité Enfants Roumains Abandonnés). Elle est le relais de CARE France pour étayer les accueillants familiaux d'enfants roumains abandonnés ou malades.

Vivre en famille promue au rang des plus grandes ONG par l'attribution du prix Balzan

Le prix Balzan est un prix international dans le domaine des sciences, de la nature et de l'action humanitaire. Par le passé, la fondation Balzan a honoré des actions humanitaires prestigieuses: le Comité International de la Croix Rouge, l'Abbé Pierre, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, mère Thérésa de Calcutta.
La fondation Balzan a ainsi honoré 153 personnalités et organisations d'entraide depuis sa création. Le financement des dotations provient de la fondation Balzan basée à Zurich qui gère le patrimoine d'Eugenio Balzan.

Le 20 novembre 2014, la cérémonie de remise des prix se déroulera au Palais du Quirinal, avec la présence de l'ensemble des lauréats, leurs délégations et de nombreuses personnalités nationales et internationales.
L'association "Vivre en famille" se verra remettre le prix de l'action humanitaire. Il sera accompagné d'une dotation d'un million de francs suisses (830.000 Euros). Ceux-ci seront intégralement investis dans les projets humanitaires de l'association.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: