L'ambassadeur des USA et son épouse présentent leur potager bio


Par Jean-Louis Courleux Rédigé le 23/09/2011 (dernière modification le 23/09/2011)

100 variations de plantes biologiques, au cœur du jardin de la résidence de SE Charles H. Rivkin, ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France.


S.E. Charles H.RIVKIN au coeur de son potager de la résidence (c) Chantal Mistral-Bernard
Une nouvelle récolte, une opportunité pour son Excellence et son épouse de partager avec leurs invités, autour de leur jardin potager biologique qui fait la fierté de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Paris, les produits de saison et de sensibiliser leurs invités à la qualité des produits et de l'alimentation.

Extrait de l'intervention de Son Excellence Charles H. RIVKIN, ambassadeur des Etats-Unis d' Amérique à Paris, qui accueille ses invités :

"Mon épouse Susan, a tenu à recréer ici à la résidence ce que Michelle Obama avait réalisé à la Maison-Blanche. C'est-à-dire un potager destiné à la promotion d'une nourriture plus saine, plus respectueuse de l'environnement ; un outil pour nous montrer à tous, et en particulier aux plus jeunes, la nature du lien entre les produits que nous consommons et la terre dont ils sont issus. Il y a un mot français magnifique pour décrire cette relation, sans véritable équivalent en anglais : le terroir. Saviez-vous que l'on faisait déjà pousser des légumes ici-même il y a près de trois siècles quand la première résidence a été construite ? Ce jardin, c'est donc aussi en quelque sorte un retour aux sources et une célébration du terroir. Bien sûr, rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien du Bureau des Affaires Agricoles de l'Ambassade et sans le concours de l'Ecole Du Breuil. Emmenés par le professeur Hervé Dardillat, les talentueux élèves de cette institution centenaire ont conçu ce potager ; ils l'ont façonné. Et cet été, deux d'entre eux sont revenus pour aider les jardiniers de la résidence à l'entretenir. Un grand merci à Alexandra Hermeline et Johan Tangapriganin pour leur dévouement. Le résultat de tous ces efforts est devant vous : le potager comprend plus de cent variétés de plantes, dont plusieurs vous seront servies ce soir, toutes biologiques. En juin dernier, le potager recevait également le label officiel de people's garden des mains mêmes du ministre américain de l'Agriculture, Tom Vilsack, en visite à Paris. Une nourriture saine et équilibrée pour nos enfants, combinée à la pratique d'une activité physique ; l'éducation d'une nouvelle génération, une génération plus respectueuse de sa communauté, de son environnement et de la santé de tous. Voilà quelques uns des objectifs poursuivis par nos deux gouvernements. A travers des initiatives comme Let's Move aux Etats-Unis ou "Mangez Bougez" en France, ce sont autant d'occasions pour nos deux pays de croiser leurs expériences, de coopérer et d'organiser conjointement des conférences et des événements, à Paris et à Washington, comme celui qui nous réunit. Sept chefs de renom sont présents. Chacun d'entre eux a préparé un menu spécial incorporant des ingrédients du potager. Ils ont également apporté leur touche personnelle et tout leur talent à des recettes typiquement américaines utilisant du crabe d'Alaska ainsi que du saumon et des cranberries en provenance des Etats-Unis."

Son Excellence Monsieur Charles H. Rivkin et son épouse Madame Susan M. Folon, accueillent leurs invités au potager bio de leur résidence à Paris. Visite guidée en compagnie de son Excellence, d' Yves Roquel, chef cuisinier de la résidence, et Hervé Dardillat, jardinier de l'Ecole Du Breuil (Paris bois de Vincennes), concepteur du jardin.

Interviews exclusives Jean-Louis Courleux.








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: