L'actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 23/01/2011 (dernière modification le 23/01/2011)

Forum économique mondial (World Economic Forum Annual Meeting) en Suisse, Népal, Sri Lanka, Kenya


Forum économique mondial: Réunion annuelle du 26 au 30 janvier 2011 à Davos, en Suisse

Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, se joindra aux dirigeants mondiaux lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) de 2011. Parmi les sujets plus particulièrement inscrits à l’ordre du jour, figurent le rôle des droits humains dans les activités des entreprises aujourd’hui et la responsabilité à laquelle sont confrontés les dirigeants des pays émergents. Amnesty International a entrepris un vaste programme de recherche et d’analyse sur la responsabilité des entreprises en matière de droits humains, notamment un travail de fond sur les industries pétrolières et extractives.

Népal: L’examen périodique universel, une occasion de traduire en actes les recommandations

À quelques jours de l’examen du Népal par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies le 25 janvier, dans le cadre de la procédure d’examen périodique universel (EPU), Amnesty International appelle le gouvernement népalais à s'acquitter de ses obligations et engagements dans le domaine des droits humains et à élaborer un plan d’action fixant des objectifs concrets à réaliser d’ici à 2015, année de son prochain examen périodique universel. Amnesty International demande instamment au Népal de soutenir et d’appliquer les recommandations formulées par les procédures spéciales des Nations unies et les organes de suivi des traités, par les autres États et au moins 20 organisations non gouvernementales ainsi que par la Commission nationale des droits humains, appelant à mettre un terme à l’impunité dont bénéficient les auteurs d’exactions passées et à combattre les atteintes aux droits humains qui continuent d’être perpétrées. L’organisation demande au Népal de tenir compte notamment des recommandations relatives à l’engagement de poursuites contre les auteurs présumés d’atteintes aux droits humains perpétrées au cours du conflit armé dans le pays, actes de torture et mauvais traitements, exécutions extrajudiciaires et notamment disparitions forcées

Sri Lanka: Les États-Unis doivent enquêter sur les crimes de guerre présumés imputés au président sri-lankais

Les États-Unis doivent enquêter sur Mahinda Rajapksa, qui effectue actuellement une visite surprise sur le sol américain, pour le rôle qu’il aurait joué dans la commission d’actes de torture et de crimes de guerre, a déclaré Amnesty International. Mahinda Rajapaksa aurait quitté le Sri Lanka tôt le matin du 19 janvier accompagné d’une délégation de 20 personnes, et pris la direction des États-Unis.

Kenya: Enquête sur un triple homicide imputé à la police

Amnesty International demande aux autorités kenyanes de mener une enquête digne de ce nom sur l’homicide semble-t-il délibéré de trois hommes, attribué à des policiers, sur une autoroute bondée à Nairobi mercredi 19 janvier. Les informations reçues indiquent que les trois hommes ont été abattus après que des policiers en civil leur eurent ordonné de sortir de leur voiture pendant un embouteillage ; les fonctionnaires ont affirmé que ces hommes étaient des délinquants armés, tués dans une fusillade avec la police. Des témoins oculaires ont cependant indiqué que les hommes tués s’étaient montrés conciliants et s’étaient déjà rendus aux policiers.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: