L'actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 16/11/2010 (dernière modification le 16/11/2010)

L'actualité des droits humains en Birmanie, Chine, Maroc, Bahrein, mais aussi aux Etats Unis et en Europe


Etats-Unis (USA): justice aux victimes des programmes de "restitutions" illégales et de détentions secrètes menés par l’Agence centrale du renseignement (CIA), qui se sont traduits par des disparitions forcées, des actes de torture et des mauvais traitements infligés à un certain nombre de personnes

Le rapport que publie Amnesty International sous le titre Open secret: Mounting evidence of Europe’s complicity in rendition and secret detention rassemble les derniers éléments mettant en lumière la complicité d’États européens dans les programmes mis en place par la CIA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Europe: justice aux victimes des programmes de la CIA

Ce lundi 15 novembre 2010, Amnesty International engage les gouvernements européens à rendre justice aux victimes des programmes de « restitutions » illégales et de détentions secrètes menés par l’Agence centrale du renseignement (CIA), qui se sont traduits par des disparitions forcées, des actes de torture et des mauvais traitements infligés à un certain nombre de personnes.
Le rapport que publie Amnesty International sous le titre Open secret: Mounting evidence of Europe’s complicity in rendition and secret detention rassemble les derniers éléments mettant en lumière la complicité d’États européens dans les programmes mis en place par la CIA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Birmanie / Myanmar: libérer tous les prisonniers d’opinion, dans le sillage d’Aung San Suu Kyi

Amnesty International se félicite le 14 novembre 2010 de la libération de Daw Aung San Suu Kyi, et demande au gouvernement du Myanmar de relâcher immédiatement tous les prisonniers d’opinion incarcérés dans le pays.
Daw Aung San Suu Kyi, la prisonnière d’opinion la plus célèbre du Myanmar, a passé plus de 15 des 21 dernières années en résidence surveillée. Elle comptait parmi plus de 2 200 prisonniers politiques, dont des prisonniers d'opinion, actuellement maintenus en détention dans des conditions déplorables simplement pour avoir exercé leur droit de manifester pacifiquement.

Chine: condamnation d’un militant dans l’affaire du lait frelaté

Le 10 novembre, le tribunal populaire du district de Daxing, dans la municipalité de Pékin, a déclaré Zhao Lianhai coupable d’avoir "troublé l’ordre social" lors du scandale du lait en poudre frelaté du groupe Sanlu, qui avait provoqué l’indignation du public en 2008 et 2009, et a condamné cet homme sept mois après son procès. Au moins six enfants ont trouvé la mort en Chine à cause du lait contaminé à la mélamine et 300 000 autres souffrent désormais de maladies rénales.

Maroc: enquêter sur les événements ayant fait plusieurs morts dans un camp de protestataires au Sahara occidental

Les autorités marocaines doivent ouvrir une enquête indépendante sur les événements qui ont fait un certain nombre de morts et de blessés à Gadaym Izik, camp de protestataires situé près de Laayoune, au Sahara occidental, a déclaré Amnesty International ce jeudi 11 novembre 2010.
D’après le gouvernement, neuf personnes ont été tuées au cours des opérations menées lundi 8 novembre et dans les jours qui ont suivi, dont huit membres des forces de sécurité. Des militants locaux des droits humains ont raconté à Amnesty International que des témoins ont vu 11 habitants du camp allongés sur le sol, blessés. Certains saignaient, tandis que d’autres souffraient de brûlures.

Bahreïn: L’équité des procès et la liberté d’expression doivent être garanties

Amnesty International a effectué à Bahreïn fin octobre 2010 une visite d’établissement des faits destinée à mettre à jour les informations dont elle dispose sur la situation des droits humains dans ce pays, mener des entretiens avec des responsables du gouvernement, rencontrer des militants de la société civile et enquêter sur les récentes atteintes aux droits humains qui lui ont été signalées.
Au cours de cette visite, Amnesty International a pu rencontrer de hauts responsables gouvernementaux, notamment les ministres de l’Intérieur, de la justice, de l’information, des Affaires étrangères et du développement social, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires, parmi lesquels le procureur général. Tous les représentants du gouvernement rencontrés par l’organisation ont insisté sur leur désir de coopérer avec Amnesty International et affirmé leur volonté d’examiner les questions relatives aux droits humains soulevées par l’organisation. Amnesty International a pu rencontrer également les familles et avocats de détenus, des militants des droits humains, des journalistes et autres représentants de la société civile.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: