L’actualité des droits humains et de leurs violations


Par J.N.B.L. Rédigé le 05/09/2010 (dernière modification le 04/09/2010)

Balles réelles tirées sur les manifestants, enseignement des enfants roms, port du burqa: Amnesty International liste les violations des droits humains, récemment en Mozambique, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine et au Mexique


Mozambique: La police ne doit tirer à balles réelles lors des manifestations que s’il s’agit de protéger des vies humaines

Selon les médias, au moins six personnes, dont deux enfants, ont été tués au cours des affrontements entre policiers et manifestants qui protestent contre la hausse du prix des denrées de base dans le pays. Les manifestations se poursuivent dans toute la ville.

Slovaquie: Le gouvernement slovaque doit mettre fin à la ségrégation dont sont victimes les enfants roms

Amnesty International a exhorté le gouvernement slovaque à mettre immédiatement fin à la ségrégation des enfants roms dans le système éducatif du pays. Cette pratique amène des milliers d’élèves roms à recevoir un enseignement au rabais dans des écoles ou classes spéciales destinées aux élèves présentant des "handicaps mentaux légers" ou, au sein du système scolaire classique, dans des écoles ou classes pratiquant une ségrégation ethnique.
Dans une synthèse adressée au gouvernement slovaque, Steps to end segregation in education, Amnesty International montre du doigt les graves lacunes dans l’application et le suivi des dispositions interdisant toute discrimination et ségrégation au sein du système éducatif en Slovaquie.

Bosnie-Herzégovine: La Bosnie-Herzégovine doit rejeter l’interdiction de la burqa

"L’éventuelle adoption d’une loi de ce type porterait atteinte aux droits fondamentaux des femmes choisissant de porter le voile intégral afin d’exprimer leur identité ou leurs convictions religieuses, culturelles, politiques ou personnelles. Cela enfreindrait leur droit à la liberté d’expression et de religion", a déclaré Marek Marczynski, spécialiste de la Bosnie-Herzégovine à Amnesty International.

Mexique: libération du prisonnier d’opinion Raúl Hernández

Amnesty International se félicite de la libération du prisonnier d’opinion Raúl Hernández, incarcéré pendant plus de deux ans dans l’État de Guerrero sur la base de fausses accusations. Cet homme ayant été acquitté le 27 août 2010, l’organisation demande maintenant qu’une enquête soit menée sur les poursuites infondées engagées contre lui, et insiste sur la nécessité qu’il soit dûment indemnisé pour avoir été injustement incarcéré.
Raúl Hernández avait été arrêté et accusé du meurtre d’Alejandro Feliciano García commis le 1er janvier 2008 dans le village d’El Camalote, dans le Guerrero. Les dépositions de témoins indiquant que Raúl Hernández n’était pas présent lorsque le meurtre avait eu lieu n’avaient pas été prises en compte. Amnesty International menait campagne pour sa remise en liberté depuis novembre 2009, date à laquelle elle l’avait adopté comme prisonnier d’opinion.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: