L’actualité des droits humains et de leurs violations


Par Jacques-Noël Bouttefeux-Leclercq Rédigé le 23/06/2010 (dernière modification le 01/07/2010)

L'actualité des droits humains est hélas toujours aussi abondante, voici quelques éléments supplémentaires extrait des communiqués de presse.


Égypte

L’homicide brutal d'un jeune homme imputé à des policiers doit donner lieu à une enquête
Amnesty International demande l’ouverture immédiate d’une enquête exhaustive et indépendante sur la mort violente de Khaled Mohammed Said, un Égyptien de 28 ans, aux mains de membres des forces de sécurité dans la ville d’Alexandrie, le dimanche 6 juin.

Kirghistan

Le gouvernement kirghize doit protéger sa population
Amnesty International exhorte le gouvernement intérimaire du Kirghizistan et les autorités locales à prendre les mesures nécessaires pour protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes d’origine ouzbèke, qui ont été prises pour cible lors des violences qui frappent le sud du pays.
L’organisation a lancé cet appel face à l’escalade de la violence dans la ville d’Och et aux alentours, dans le sud du Kirghizistan.

Malaisie

Les réfugiés sont arrêtés, victimes d’atteintes aux droits humains et privés du droit au travail
Le gouvernement malaisien doit accorder aux réfugiés le droit de travailler, a déclaré Amnesty International ce mercredi 16 juin 2010 alors qu’elle met en avant le large éventail d’atteintes aux droits humains auxquelles sont en butte les réfugiés en Malaisie, qui viennent pour la plupart du Myanmar.

Turquie

La Turquie doit mettre fin aux poursuites iniques contre des mineurs au nom de la législation antiterroriste. Nul enfant ne [sera] privé de liberté de façon illégale ou arbitraire. L’arrestation, la détention ou l’emprisonnement d’un enfant doit être en conformité avec la loi, n’être qu’une mesure de dernier ressort, et être d’une durée aussi brève que possible.

L’objection de conscience est un droit humain et non un trouble de la personnalité. Enver Aydemir, objecteur de conscience, a été libéré le 8 juin à la suite d’un rapport de l’École militaire de médecine de Gülhane, à Ankara, qui l’a déclaré « inapte au service militaire ». Enver Aydemir était détenu depuis le 24 décembre 2009. Le 29 mars 2010, il a été déclaré coupable de « désertion » par un tribunal militaire pour avoir refusé en 2007 d’effectuer son service militaire. Son procès pour quatre chefs d’accusation d’« insubordination persistante », également lié à son refus d’effectuer son service militaire, se poursuivait. Amnesty International le considérait comme un prisonnier d’opinion.

Colombie

Les responsables d’atteintes aux droits humains ne doivent pas être protégés contre la justice
Le gouvernement colombien ne doit pas protéger les membres de l’armée contre des poursuites pour violations des droits humains, a déclaré Amnesty International vendredi 11 juin.

Nations unies

Appel à la nomination de candidats indépendants et hautement qualifiés lors de l’élection du Sous-Comité pour la prévention de la torture

En vue des élections du Sous-Comité pour la prévention de la torture (SPT) des Nations unies qui se dérouleront le 28 octobre 2010 à Genève, Amnesty International appelle tous les États parties au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Protocole facultatif) à nommer et élire des candidats indépendants, impartiaux et hautement qualifiés. Cinq membres du Sous-Comité actuel ont présenté leur démission. La cinquantième ratification du traité donnant lieu à une augmentation du nombre de membres du Sous-Comité, 20 postes sont à pourvoir.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: