L'Union européenne investit 34 millions d'euros dans le Tarn!


Par Rédigé le 24/04/2019 (dernière modification le 25/04/2019)

En vue des prochaines élections européennes qui se dérouleront du 23 au 26 mai, attardons nous sur l'investissement européen régional.


Région du Tarn (c) Wikipédia, Photo David Iliff
L'Union européenne soutient chaque année des milliers de projets dans le cadre de la politique de cohésion économique et sociale et de la politique européenne de cohésion et développement rural. Dans la région Midi-Pyrénées ce programme constitue le principal outil de développement dans la finalité d’apporter une réponse efficace à la crise profonde de l’économie et de la société. Grâce à une dotation de 461 millions d’euros ce programme doit aider les habitants, les entreprises et les territoires de la région à s’adapter au triple défi: renforcer les avantages compétitifs de la région dans une économie mondialisée en favorisant l’innovation et la recherche, développer l’emploi en proposant une offre de formation adaptée et accompagner la transition énergétique et écologique en réponse au défi climatique et environnemental.

Parmi ces 461millions d’euros, le Tarn bénéficie de précisément 33.554.250 euros sur un total de 148.800.000 euros d’investissements. La plus grande partie, c’est-à-dire à peu près 30 millions d’euros, est mise à contribution par le Fonds Européen de Développement Régional qui soutient 65 projets en fournissant environ 36% de leurs investissements initiaux. Le Fonds Social Européen quant à lui, avec aux alentours de 3,5 millions d’euros dépensés, investit dans 19 projets à la hauteur de 45% des budgets initiaux.

Le FEDER et le FSE à l’origine des différentes aides

Carte de la région du Tarn (c) Wikimédia
Grâce à plusieurs programmes en Occitanie, des Fonds européens sont mis en œuvre. A travers différents documents stratégiques d’une durée de sept ans, ils priorisent les domaines d’intervention des fonds européens pour chaque territoire allant du régional en passant par l’interrégional le national jusqu’au transfrontalier. Deux fonds majeurs encadrent ses politiques.

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) promeut un développement équilibré dans les différentes régions de l’Union européenne avec pour but de soutenir les projets de recherche et d’innovation, le développement économique des entreprises ainsi que l’efficacité énergétique.

Le Fonds Social Européen (FSE) quand à lui encourage les projets liés à l’emploi dans toute l’Union européenne et investit dans le capital humain de l’Europe à savoir les travailleurs, les jeunes et les demandeurs d’emploi. La politique régionale cible toutes les villes et régions de l'Union européenne afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens, soutenir la création d'emploi, la compétitivité des entreprises, la croissance économique et le développement durable. C'est une initiative positive qui sera possiblement poursuivie après les élections européennes.

UE.mp3  (1.34 Mo)







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: