L'ONU centre ses efforts contre l'EI


Par CP Rédigé le 03/03/2015 (dernière modification le 02/03/2015)

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné avec fermeté les actes terroristes "barbares" perpétrés par les militants de l’État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et a réaffirmé sa détermination à vaincre le groupe extrémiste.


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Irak, Nickolay Mladenov. Photo (c) Amanda Voisard / ONU

ONU centre ses efforts contre EI.mp3  (161.43 Ko)

Dans un communiqué de presse publié dans la soirée du vendredi 27 février, le Conseil des 15 membres a une nouvelle fois souligné que l'EI doit être vaincu et que "l'intolérance, la violence et la haine embrassées par le groupe doivent être éradiquées".

Les membres du Conseil ont déclaré que les "actes de barbarie" auxquels se livrent l'EI, bien loin de les intimider, ne font que renforcer leur détermination et durcir leur position à son encontre.

"Les gouvernements et les institutions, y compris ceux de la région la plus touchée, doivent unir leurs efforts pour contrer l'EIIL. Aucun acte de violence ou de terrorisme ne peut entraver le cours de la paix, de la démocratie et de la reconstruction en Irak, en vertu de la primauté de l’État de droit et du respect des droits de l'homme, avec le soutien du peuple et du gouvernement irakiens et de la communauté internationale", a affirmé le Conseil de sécurité.

Cette déclaration est intervenue à la suite d'une série d'atrocités récentes perpétrées par l'EI contre des civils en Irak, dont l'enlèvement revendiqué de 100 Sunnites issus de communautés situées dans les environs de Tikrit, le 25 février dernier, l'immolation de 45 Irakiens dans la ville d'Al-Baghdadi et la "destruction délibérée d'objets religieux et culturels irremplaçables" entreposés au Musée de Mossoul.
Le jeudi 26 février, une vidéo diffusée sur Internet montrait en effet des terroristes de l'EI réduisant à néant à coup de hache, de masse et de marteau piqueur des objets anciens dans le musée de Mossoul, parmi lesquels une série de statues vieilles de 3000 ans, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les membres du Conseil de sécurité ont ainsi condamné le pillage et le trafic illicite des biens culturels, qui participent directement au financement de groupes terroristes tels que l'EI et Al-Qaida.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: