L’Irak en transition… Vers la paix retrouvée ?


Par J-L.T. Rédigé le 23/10/2009 (dernière modification le 23/10/2009)

C’est devant un public nombreux et très attentif, et en présence de nombreuses personnalités monégasques mais également d’étudiants de la filière Science Po de Menton, du Master Science Po de l’Université de Nice et du Master Sécurité Internationale, Défense et Intelligence Économique de l’Université de Nice, que SE Monsieur Jean-François Girault, Ministre Plénipotentiaire, Ambassadeur de France en Irak (2006-2009) a animé, jeudi 22 octobre dernier, un dîner-débat sur le thème de "L’Irak en transition", lors du dîner-conférence organisé par la Monaco Méditerranée Foundation.
Il répondait ainsi à l’invitation de Monsieur Enrico Braggiotti, Président de Monaco Méditerranée Foundation et de Madame Patricia Husson, Présidente de l’Association France-Monaco.
L’Ambassadeur Girault avait déjà été l’invité, en décembre 2007, du cycle de conférence de Monaco Méditerranée Foundation. Ce 22 octobre ses propos complétaient les analyses qu’il nous avait livrées lors de sa précédente venue en Principauté de Monaco.


L’Irak reprend confiance en elle-même

Photo (c) Eva Esztergar
Pour l’Ambassadeur Girault "(… )L'Irak va mieux. Le terrorisme régresse, les institutions s'affirment, la reconstruction s'amorce et le pays reprend peu à peu confiance en lui-même (… )". Ces progrès tangibles restent toutefois fragiles. Plusieurs questions essentielles n'ont pas encore été tranchées, et l’Ambassadeur de rappeler les délicates questions de "(…) la réforme de la Constitution, de la loi sur les revenus du pétrole, du statut de Kirkouk et de la mosaïque irakienne qui n'a pas encore trouvé l'équilibre nécessaire à sa stabilité. (…)".
Dans le contexte, la perspective des élections générales de janvier 2010, sur fond de retrait des forces américaines et de résurgence du sentiment national, est une chance pour le pays devait conclure le conférencier. Et de préciser que :"(…) La redistribution démocratique des cartes politiques qui s'en suivra sera sans doute le meilleur antidote aux tensions inhérentes, que connait l’Irak, due à sa diversité ethnique et confessionnelle (…)".

Le prochain rendez-vous de l’Association Monaco Méditerranée Foundation aura lieu le jeudi 26 novembre 2009, à 18h30 Salle Belle Époque de l’Hôtel Hermitage. Le conférencier invité sera le professeur David Khayat, Cancérologue, Ancien Président de l’Institut Français du cancer. Le thème de sa conférence sera : "Cancer : Les chemins de l’espoir". La conférence sera présentée par Monsieur Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France.

Écoutez des extraits de la conférence en podcast audio mp3 ci-dessous





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: