L’Homme et sa tête: une première mondiale dans le domaine de la Mode


Par Podcast Journal Rédigé le 25/02/2009 (dernière modification le 25/02/2009)

L'Encyclopédie du couvre-chef, la somme des connaissances mondiales sur le chapeau ou l’homme et sa tête.


Un ouvrage de référence indispensable pour tous les porteurs de chapeaux, les modistes et stylistes, les professionnels de la haute couture et du prêt à porter, les bibliothèques, les chercheurs, les étudiants, les curieux, ...

C’est une encyclopédie unique au monde: il n’y a jamais eu jusqu’à présent d’ouvrage sur cette thématique.

Qu’est-ce qu’un avaloir ?
Qui est Rose Bertin ?
A quelle époque portait-on un affiquet ?
Faites-vous la différence entre capuche et capuchon ?
Comment fabrique-t-on la matière feutre de poil, de laine ?
D’où vient le terme casquette, canotier ?

Les réponses à toutes ces questions, et bien d’autres encore, sont réunies dans ce dictionnaire à caractère encyclopédique. Cet ouvrage vient combler un vide dans le domaine de la connaissance du chapeau. Bien que le couvre-chef se retrouve sous de multiples formes, dans la plupart des civilisations, il n’existait pas encore d’ouvrage complet traitant de tous ses aspects.

L’Atelier-Musée du Chapeau et le Club Chapeau-Passion ont entrepris de mettre en commun leurs connaissances du monde du chapeau, avec le concours des spécialistes de chaque discipline : coiffure de mode masculine ou féminine, civile ou militaire, religieuse, ethnique, régionale et locale, biographies, techniques de production, savoir-faire, symbolique etc… Au-delà de la compilation de connaissances dans chaque domaine, il s’agit d’un travail suivi, de plusieurs années, avec des échanges réguliers et une confrontation permanente entre les quatre auteurs.


L’ENCYCLOPÉDIE DU COUVRE-CHEF ou l’Homme et sa tête
Collection Samedi Midi Éditions – Patrimoine
La somme des connaissances mondiales sur le chapeau ou l’homme et sa tête.

Préface Amélie NOTHOMB
Publié avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

Les auteurs font partie des plus grands experts et collectionneurs mondiaux.

Auteurs :
Eliane Bolomier
est conservatrice de l’Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon depuis sa création en 1983. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la mode du chapeau et des techniques de production du couvre-chef.
Jean Dumonthier, président du Club Chapeau-Passion depuis sa création en 1986, collectionne le couvre-chef ethnique.
Jean-Pierre Gaudin, vice-président du Club Chapeau-Passion, est un globe-trotteur. Il a résidé en Asie du Sud-Est et dans le Maghreb. Il collectionne les coiffures ethniques.
Pierre Morel, vice-président du Club Chapeau-Passion, collectionne les coiffures d’uniformes civils et militaires.

Pour tous renseignements, contactez Eliane Bolomier à l’Atelier-Musée du Chapeau.
http://www.museeduchapeau.com/

Quatre siècles de tradition chapelière...

Chazelles-sur-Lyon, petite ville des Monts du Lyonnais, située à cinquante kilomètres de Lyon et trente de St-Étienne, a connu plusieurs siècles de prospérité grâce à la chapellerie de feutre de poil (lapin domestique, garenne et lièvre). La légende fait remonter la fabrication du feutre à la période des Croisades. Les sources historiques attestent toutefois la présence de chapeliers au XVIe siècle.
Le milieu du XIXe siècle marque la fin de la période des artisans et des petits ateliers. L'ère industrielle et la mécanisation de certaines étapes de fabrication gagnent la chapellerie.
Au début du XXe siècle, Chazelles-sur-Lyon connaît son apogée et devient la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2500 ouvriers en 1930). Sa renommée dépasse largement les frontières nationales avec des marques telles que FLÉCHET, FRANCE, MORRETON.
L’évolution de la mode d’après-guerre porte un coup fatal à cette industrie, dont le dernier représentant à Chazelles et en France a fermé ses portes en 1997.
L'Atelier-Musée travaille à la sauvegarde de ces métiers rares.
Quoi de plus naturel pour cette ville que de conserver, avec un lieu-phare, la mémoire de ce riche passé ?

LA MODE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Sans se limiter au feutre qui a fait la gloire de Chazelles-sur-Lyon, les collections abordent
chronologiquement et thématiquement le couvre-chef féminin et masculin du XVIIIe siècle à nos
jours: des chapeaux ecclésiastiques, des coiffures coloniales civiles, militaires, de grands cuisiniers
(Bocuse, Troisgros, Oliver...), sans oublier des couvre-chefs authentiques portés par des femmes et
hommes célèbres : Grace Kelly, Marie Curie, Maurice Chevalier, Fellag, Fernandel, Les Frères Jacques, Antoine Pinay, François Mitterrand, Gaston Defferre, Jacques-Yves Cousteau... offrent un large panorama.
Les collections comportent des pièces des maisons HERMÈS, PACO RABANNE, NINA RICCI, BALENCIAGA, DIOR, GIVENCHY, LANVIN, LAROCHE, de même qu'une série unique de chapeaux des années 1970 à nos jours de la maison PIERRE CARDIN, JACQUES PINTURIER, MARIE MERCIÉ.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: