L’Antiquité s’invite au Festival de musique ancienne d’Innsbruck


Par Rédigé le 04/06/2024 (dernière modification le 02/06/2024)

Il en est à sa 48e édition, elle se tiendra du 21 juillet au 30 août prochains. Et elle sera marquée par quelques changements.


"Dido, Königin von Carthago" de Christoph Graupner sera joué cet été durant le festival (c) DR
Depuis le 1er septembre dernier la direction du Festival est dédoublée. Ottavio Dantone en a été nommé directeur musical, il remplace Alessandro De Marchi qui occupait depuis treize ans le double poste de surintendant et directeur artistique. Ottavio Dantone arrive avec l’Accademia Bizantina, l’orchestre baroque fondé à Ravenne en 1983 qu’il dirige depuis 1996. C’est Eva Maria Sens qui sera la nouvelle directrice artistique. Précédemment, cette Bavaroise native de Nuremberg était depuis 2015 responsable de l’administration artistique du Festival.

Comme chaque été, les Innsbrucker Festwochen der Alten Musik proposeront un riche programme, une cinquantaine de manifestations sont prévues, concerts en plusieurs endroits emblématiques de la capitale du land du Tyrol ou des environs immédiats comme le château d’Ambras. Ainsi que des représentations d’opéras. Comme toujours on représentera des oeuvres de compositeurs moins connus ou oubliés ainsi que des oeuvres moins connues de compositeurs célèbres. Cette année, il s’agira de "Cesare in Egitto" de Geminiano Giacomelli, "Arianna in Creta",de Georg Friedrich Händel et "Dido, Königin von Carthago" de Christoph Graupner. Giacomelli, Händel et Graupner, un Italien et deux Allemands, trois compositeurs contemporains représentant l’âge d’or de la musique baroque. Trois personnages, Ariane, César et Didon qui ont inspiré de nombreux compositeurs européens et le plus souvent de la même époque. Ainsi, le célèbre Georg Friedrich Händel a lui aussi composé un "Cesare in Egitto" en 1724. Les malheurs d’Ariane, soeur de Phèdre, abandonnée par Thésée comme ceux de Didon, reine de Carthage, qui le sera par Enée, ont donné lieu à des dizaines d’opéras.

Les 7 et 9 août à 19h et le 11 août à 16h au Tiroler Landestheater d'Innsbruck on pourra voir l’opéra en 3 actes "Cesare in Egitto" de Geminiano Giacomelli dans une mise en scène de Leo Muscato, sous la direction d’Ottavio Dantone, à la fois claveciniste, à la tête de l’Accademia Bizantina. L’oeuvre est composée sur un livret du grand auteur dramatique Carlo Gpldoni et Domenico Lalli, elle est créée au Teatro San Giovanni Grisostomo de Venise le 24 novembre 1735. Une première version avait été donnée quelques mois plus tôt au Teatro Regio-Ducal dd Milan. Le compositeur Geminiano Giacomelli était né à Piacenza le 28 mai 1692 et mourut le 25 janvier 1740 à Loreto.

Les 17, 19, 20 et 22 août à 19h à la Haus der Musik d'Innsbruck, ce sera "Arianna in Creta", opéra en 3 actes de Georg Friedrich Händel. Mise en scène de Stephen Taylor, direction d’Angelo Michele Errico au pupitre du Barockorchester Jung. La première eut lieu au King's Theatre à Haymarket à Londres t le 26 janvier 1734. Le librettiste est inconnu mais le sujet est tiré de "Arianna e Teseo" de Pietro Pariati daté de 1721. Le compositeur, Georg Friedrich Händel, né le 23 février 1685 à Halle est mort14 avril 1759 à Londres. Installé en Angleterre dès 1712, il y a composé une trentaine d’opéras ayant pour thème et pour titre des héros de l’histoire.

Le 25 août à 16h et le 27 à 19h, le Tiroler Landestheater présentera "Dido, Königin von Carthago" opéra en 3 actes de Christoph Graupner, dans une mise en scène de Deda Christina Colonna sous la direction de Andrea Marcon à la tête de La Cetra Barockorchester Basel. Heinrich Hinsch est l’auteur du livret.  La création eut lieu à l’Opernhaus am Gänsemarkt de Hambourg en 1707. Christoph Graupner était né le 13 janvier 1683 à Kirchberg en Saxe, il est mort le 10 mai 1760 à Darmstadt,






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: