L'ALCOOL QUITTE LES STATIONS-SERVICE POUR LE WEB


Par Podcast Journal Rédigé le 18/03/2009 (dernière modification le 18/03/2009)

Suite à l'autorisation de la publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet par les députés qui ont interdit la vente d’alcool la nuit dans les stations-service, dans le cadre de l’examen du projet de loi Bachelot sur l’hôpital, l'association Vie Libre met en garde les internautes par un communiqué.


"Peut-on limiter la disponibilité de l’alcool par des mesures restrictives, notamment concernant les mineurs et la vente d’alcool dans les stations-service, et accepter dans le même temps la libéralisation totale de la publicité pour les boissons alcooliques sur Internet ?

Sur Internet, les annonceurs sont très nombreux et les internautes habitués à la présence des classiques bandeaux publicitaires. Mais apparaissent de nouveaux moyens : bannières verticales, boutons marchands, visuels animés, habillages de sites. Le sponsoring devient de plus en plus thématique, certains professionnels parlent de clic sélectif. On ne pourra, dans certains cas, accéder à un service gratuit qu’en cliquant sur le bandeau de l’annonceur de son choix présent sur la page.

En ouvrant un boulevard à la Drinks Industrie internationale qui a les moyens financiers de submerger la Toile avec toutes sortes de publicité, l’association « Vie Libre » met en garde tous ces sites,(exceptés ceux principalement destinés à la jeunesse ou relatifs à des activités sportives) contre la puissance du média Internet et l’influence de la publicité sur les consommateurs d’alcool.

C’est avec incompréhension et inquiétude que Vie Libre prend connaissance de l’autorisation de diffuser de la publicité pour l’alcool sur les sites des producteurs et des distributeurs. Incompréhension aussi à l’égard des enjeux de la santé publique. car malgré les garde-fous annoncés, ce qui témoigne que la ministre est consciente des risques, la solution qu’elle a acceptée est en réalité une autorisation de faire de la publicité sur tous les sites. Une telle option met à mal la cohérence et la lisibilité de la politique de santé publique qu’elle a défendue dans son projet de loi.

C’est laisser toute latitude à la publicité massive des grands groupes industriels ou des multinationales pour leurs bières et spiritueux avec leurs moyens budgétaires inépuisables.

L’incitation à la consommation de boissons alcooliques va inonder la Toile et toucher pas seulement les adultes mais également les jeunes dont chacun sait qu’ils ne se limitent pas à surfer sur des sites qui leur seraient réservés. Lors de la dernière Assemblée Générale, les délégués des 11 000 adhérents Vie Libre ont affirmé dans leur motion finale qu’ils s’opposaient à la publicité sur internet et restent sur leur position plus que jamais.

Site de Vie Libre "

Quelques produits de ce type dans la Boutique du Podcast Journal





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: