Koweït: expulsion des ressortissants affiliés au Hezbollah


Par Bulent Inan Rédigé le 30/03/2016 (dernière modification le 30/03/2016)

Des Libanais, des Syriens, des Irakiens et des ressortissants des pays du Golfe persique figurent sur une liste de personnes interdites d'entrée au Koweït, menacées d’expulsion et de non renouvellement de leur titre de séjour, en raison de "leurs liens directs avec le Hezbollah".


Le CCG réunit les six pétromonarchies du Golfe persique. Image du domaine public.

Koweït et Hezbollah  (877.17 Ko)

Début mars, le mouvement chiite libanais Hezbollah a été déclaré organisation terroriste par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’instance de coopération des six pétromonarchies du Golfe persique. Une sanction dupliquée quelques jours plus tard par la Ligue arabe, à l’exception de deux de ses 22 membres, le Liban et l’Irak, où la communauté chiite a un poids politique prépondérant.

Le Koweït a commencé à expulser les ressortissants libanais, syriens, irakiens ainsi que des ressortissants des autres pays du Golfe persique affiliés au Hezbollah ou soutenant ce parti financièrement, médiatiquement ou politiquement.

Deux ressortissants libanais résidant au Koweït ont été interdits d’entrée à leur arrivée à l’aéroport, le 16 mars 2016, en provenance de Beyrouth. Il leur a été demandé de se rendre à l’Ambassade du Koweït à Beyrouth. Le Koweït a expulsé, le 21 mars 2016, 11 Libanais et trois Irakiens pour "leur appartenance au Hezbollah". Les services de renseignement koweïtiens ont établi une liste englobant les noms de plusieurs personnes, dont des journalistes et hommes d'affaires considérés comme "persona non grata". Les personnes expulsées du Koweït seront également interdites d’entrée dans les autres pays du CCG.


Le Koweït expulse des ressortissants affiliés au Hezbollah






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: