Justice : L’ex directeur général de la SCDP interpellé


Par Idriss Linge Rédigé le 27/08/2009 (dernière modification le 27/08/2009)

Jean Baptiste Nguini Effa a été appréhendé avec des coauteurs présumés.


Le tribunal devrait statuer aujourd’hui

La presse locale ne lui avait donné à raison aujourd’hui, que quelque temps de liberté. On l’a souvent revu sur les plateaux de télévision de la localité de Yaoundé, parlant de sports, et surtout de l’équipe de football dont il était le promoteur. De sources policières ayant requis l’anonymat, Jean Baptiste Nguini Effa été arrêtés mercredi à Yaoundé pour détournement de fonds publics présumé. Les mêmes sources indiquaient qu’il devrait être déféré ce jeudi devant les tribunaux. Six anciens collaborateurs de l'ancien Directeur Général, ont aussi été arrêtés. Tous sont soupçonnés de détournements de deniers publics à la SCDP, l’entreprise parapublique camerounaise en charge des dépôts pétroliers.

15 ans à la tête de la structure

Avant son limogeage en juin dernier, jean baptiste Nguni Effa avait passé Quinze (15) ans aux commandes de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). Une gestion qui a été marqué par des hauts et des bas. A son arrivée à la direction de la structure, il a engagé des projets de modernisation de la structure. L’augmentation de la capacité de stockage. Les travaux de sécurisation des sites de dépôts. C’est aussi sous sa direction qu’a eu lieu la catastrophe de Nsam. 150 personnes avaient trouvé la mort en allant récupérer du carburant qui s’échappait d’un train déraillé. Le directeur avait essuyé de nombreuses critiques, mais avait obtenu la confiance du conseil d’administration. mars 2009, le Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF) du conseil supérieur de l’Etat lui impute des fautes graves de gestion, et le condamne à rembourser près de 800 milliards de francs CFA et à payer 2 millions d'amende.

Encore des efforts à faire

Sur la pression des bailleurs de fonds, le gouvernement camerounais a lancé en 2004 l’opération anti-corruption "Epervier" qui a déjà entrainé l'arrestation et à la condamnation ou la mise en détention de plusieurs hauts fonctionnaires et d'anciens ministres. Des efforts que de nombreuses ONG locales, une majorité de la presse locale et certaines représentations diplomatiques trouvent insuffisant. Ils estiment que le niveau de la corruption demeure élevé au Cameroun et que la volonté politique de la combattre est très limitée.
Si l’ex DG passe aujourd’hui devant le juge, ses complices et lui devrait se retrouver à la prison centrale de New-Bell à Douala, pour une détention qui durera un temps très long





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: