Journée pour un Internet plus sûr


Par CP Rédigé le 07/02/2012 (dernière modification le 06/02/2012)

Le Safer Internet Day 2012, Journée pour un Internet plus sûr organisée par la Commission européenne, a lieu ce 7 février dans le monde entier autour de nombreux événements.


Internet, désormais au cœur du quotidien des jeunes, depuis le plus jeune âge, est un média porteur de potentiels d'une rare richesse.
La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l'éducation au média. Et ce, d'autant plus que les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoir.
L’édition 2012 de cette journée est dédiée à l’intergénérationnel et invite tous les citoyens à "découvrir Internet ensemble", pour plus de sécurité. L’idée? Mettre en avant l’importance des échanges entre générations dans l’apprentissage du numérique pour favoriser la mise en place par les jeunes de pratiques responsables, sûres et citoyennes. En effet, contrairement à certains clichés, chacun, de 7 à 77 ans, du "mini-geek" au "grand-père tradi", et en particulier les parents, les enseignants mais aussi les institutions et tous les acteurs de l’Internet peut apporter sa pierre en la matière. Pourvu qu’ils communiquent entre eux sur ces sujets!

Dans le cadre du Safer Internet Day, le programme national de sensibilisation aux risques et enjeux de l’Internet, Internet Sans Crainte, mobilise en France l’ensemble des acteurs autour d’actions d’information.
Le programme lance pour sa part de nouvelles ressources de prévention sur la thématique de cette édition destinées aux enseignants/animateurs/éducateurs et aux parents:
- Un jeu interactif Vinz et Lou pour les enfants de 7 à 12 ans
- Un appel à prise de parole autour du Serious Game d’éducation critique à Internet «2025 ex-machina» auprès des 12-17 ans
- Un nouveau guide pratique à destination des parents
- Une application mobile sur Iphone pour les parents
Ces ressources sont mises à disposition pour organiser des ateliers de sensibilisation Safer Internet Day durant tout le mois de février auprès de jeunes et de leurs parents.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: