Journée improvisée


Par Rédigé le 08/03/2016 (dernière modification le 08/03/2016)

Les improvisateurs ont désormais leur journée! Tous les premiers samedis de mars, depuis deux ans, la journée mondiale de l’impro est célébrée un peu partout dans le monde. Une initiative loin d’être improvisée!


L'improvisation prenant de plus en plus d'ampleur, elle a aujourd'hui sa journée. Cliquez ici pour accéder au site

Impro.mp3  (754.95 Ko)

L’idée est simple: se retrouver tous en même temps, aux quatre coins du monde, pour partager un moment convivial autour de l’improvisation. Samedi 5 mars 2016, les improvisateurs, amateurs ou professionnels, ont pu montrer leurs talents dans le cadre de cette journée originale. Si lors de la première édition, une soixantaine d’évènements avaient été organisés, cette année fut, de nouveau, un succès: une centaine de représentations, réparties sur les cinq continents et dans plus de vingt pays, se sont tenues! Bruno Ginoux, coordinateur de l'évènement, explique: "Dans l’idéal, on aimerait que le phénomène prenne de l’ampleur dans les prochaines années, et que d’autres arts pouvant aussi être dans la création instantanée (dessin, peinture, danse, musique...) rejoignent le mouvement".

Depuis quelques années, le théâtre d’improvisation fait de plus en plus d’adeptes. Si cet art nous vient tout droit du Canada, (Robert Gravel et Yvon Leduc en sont les précurseurs), on compte aujourd’hui de nombreuses structures qui proposent cette activité. L’improvisation se pratique sous forme de match (deux troupes qui se rencontrent), de cabaret (une troupe joue seule), ou encore sous un format long (1h)… Elle prône de nombreuses valeurs comme l’écoute ou le lâcher-prise. Cette pratique est également de plus en plus proposée dans les entreprises pour favoriser l’esprit d’équipe. Car comme le soulignait l’écrivain Isaac Asimov: "Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: