Journée de l'Europe 2020 : la fête est-elle mise sous cloche ?


Par Henri OKAIGNE Rédigé le 09/05/2020 (dernière modification le 08/05/2020)

"Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et nos accords pieux ! Joie ! Joie ! Fille de l'Élysée…". Telles sont les paroles de la version française de l’"Ode à la joie", l'hymne européen qui aurait du retentir aujourd'hui au sein des institutions de l’Europe et dans toutes les pays de l'Union ce 9 mai 2020, consacrée à la Journée de l'Europe. Malheureusement, cela est impossible à cause de la situation sanitaire, liée à la pandémie du Covid-19, qui porte un coup fatal à cette fête populaire. Comment celle-ci sera-t-elle célébrée cette année dans toute l’Union européenne ?


La fête de la Journée de l'Europe 2020 sous le signe du confinement

Une vue du Parlement européen à Strasbourg où aurait dû se tenir la Journée de l'Europe (C)Pixabay
La Journée de l'Europe a été instituée à Milan en juin 1985. Elle faisait suite à la logique de Robert Schuman qui présenta une proposition d’organiser l'Europe, le 9 mai 1950. Ceci afin de maintenir des relations pacifiques entre ses Etats membres.
Par conséquent, il y a 70 ans que l’idée de l’Union européenne a germé dans l’esprit de cet homme d’État français. Marquant le début de sa construction. En ce jour commémoratif de cette belle initiative, les populations des 27 pays de l’UE sont pour la plupart confinées. Et pour cause, la pandémie du Covid- 19 qui sévit actuellement. Le bilan est à la fois lourd et triste. Des milliers de morts sont comptabilisés çà et là. Autant dire que la maladie à coronavirus a eu raison de la festivité de la Journée de l'Europe en l’impactant sérieusement.
Si pour certains pays, des processus de déconfinement ont été entamées, pour d’autres, des dates sont annoncées. Un état des lieux qui présage d’une célébration en demi-teinte. Plutôt que d’avoir la tête à la fête, cette situation oblige l’UE à la retenue et à la concentration pour vaincre cet ennemi commun qu’est le Covid-19.
 

Une Journée de l’Europe 2020 repensée et inédite

Journée de l'Europe 2020.m4a  (6.83 Mo)

Pour comprendre et établir un parallèle avec ce qui se joue actuellement, il faut remonter aux célébrations des années antérieures.
En 2019, dans le cadre de la Journée de l’Europe qui avait pour thème : « La possibilité de choisir son avenir », les institutions européennes ont ouvert leurs portes au public. De Bruxelles au Luxembourg en passant par le Parlement de Strasbourg, les lieux symboliques ont accueilli respectivement du monde les 4, 9 et 19 mai. A cet effet, les bureaux de l'UE à travers l’Europe et le monde ont organisé de nombreuses activités et manifestations. Une opportunité offerte pour découvrir le fonctionnement des institutions européennes et voir comment celles-ci influent sur la vie de ses habitants. Au menu de ces actions, des débats publics et des visites guidées ont émaillé ces journées d’animation.
Cette année, la célébration de la Journée de l’Europe prendra des allures de fête virtuelle. Plusieurs manifestations seront organisées sur les réseaux sociaux. « Toute l'Europe est partenaire de l'évènement organisé par le réseau d'information Europe direct et les maisons de l'Europe : 70 histoires liées à la déclaration Schuman seront publiées sur les réseaux sociaux du 1er au 8 mai. #70Schuman », pouvait-on lire sur le site : Comprendre l’Europe. Des actions digitales pour mettre en communion toute l’Europe pendant tout le mois de mai.
Rappelons que la Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors d’un Conseil européen. Depuis lors, elle a lieu le 9 mai de chaque année.
 





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: