Jouez avec le nouveau billet de 20 euros


Par Cédric De Brincat Rédigé le 01/03/2015 (dernière modification le 28/02/2015)

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a dévoilé mardi dernier le nouveau billet de 20 euros qui, à la suite des 5 et 10 euros, devra remplacer les anciennes séries existantes depuis 2002. Une mise en circulation importante pour l'un des billets les plus utilisés dans la zone euro.


(c) ECB

Nouveau billet 20 euros.mp3  (595.69 Ko)

Il faudra patienter jusqu'à l'automne 2015 pour l'avoir dans vos porte-monnaie, le temps que les fabricants d'automates adaptent leurs machines pour le reconnaître. À l'instar de ses plus petites coupures homologues, ce nouveau billet de 20 euros conservera une esthétique et un aspect reconnaissables: mêmes dimensions, une couleur bleue dominante, et des motifs architecturaux gothiques.

L'accent sera mis davantage sur les dispositifs de sécurité censés rendre le billet plus difficile à falsifier. Ainsi, sera introduit un nombre 20 à l'encre brillante couleur émeraude, qui change de couleur selon l'inclinaison. Le visage de la princesse Europe, tiré d'un vase antique en céramique exposé au musée du Louvre, sera visuellement présent en filigrane, ainsi que sous forme d'hologramme dans la bande argentée sur la face recto du billet. Enfin, un ensemble de lignes en relief seront palpables sur les bordures de ce nouveau billet. En revanche, contrairement aux nouvelles coupures de 5 et 10 euros, il ne sera pas recouvert d'un matériau protecteur pour le rendre plus résistant à l'usure.

Le prochain billet à subir un lifting sera celui de 50 euros, prévu pour 2016. À terme, toutes les coupures seront remplacées, même si les anciennes séries ont bien sûr toujours cours à l'heure actuelle.

Pour présenter les nouveaux dispositifs de sécurité du billet de 20 euros, la Banque centrale européenne a publié un lien vers un jeu Flash, le célèbre jeu de briques Tetris. Cliquez-ici pour y accéder et jouer!





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: