Jeux de la Francophonie : la cérémonie d’ouverture s’annonce grandiose


Par Podcast Journal Rédigé le 04/09/2009 (dernière modification le 03/09/2009)

Dimanche 27 septembre 2009, en direct de Beyrouth de 18h à 20h: un hymne à l'histoire et à la spécificité du Liban avec Magida el-Roumi et Youssou N'Dour.


Magida El Roumi © 3Arabia
« Partir Revenir », tel est le thème de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie qui rendra hommage au Liban, à son histoire et à sa culture avec une production qui mobilisera 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles, en présence de deux stars internationales, la libanaise Magida el-Roumi et le sénégalais Youssou N'Dour accompagnés des grands compositeurs libanais Gabriel Yared et Khaled Mouzannar.

L'organisation de ce spectacle est placée sous la direction de Noura Joumblatt, présidente du Festival international de Beiteddine et la mise en scène assurée par Daniel Charpentier qui a notamment réalisé en 2009 la célébration des 10 ans d'accession au trône du Roi Abdallah II de Jordanie.

Sur place, 60.000 spectateurs sont attendus à la Cité Sportive dont l'accès sera gratuit. La retransmission en direct de cette grande fête populaire placée sous le signe de la solidarité et du partage sera offerte sur de nombreux canaux télévisés dont Future TV et TV5
Monde, dimanche 27 septembre de 18h à 20h (heure locale).

Cantatrice soprano libanaise qui a commencé sa carrière musicale au début des années 1970, Magida el-Roumi est l'une des chanteuses les plus connues et les plus respectées du monde arabe. Habituée du petit écran dès l'âge de 16 ans, elle est depuis devenue l'égérie du réalisateur égyptien Youssef Chahine, pour qui elle a tenu le rôle principal dans « Le retour de l'enfant prodigue » (1976). Magida el-Roumi est Ambassadeur de bonne volonté des Nations unies.

Youssou N'Dour © Youssou.com
Youssou N'Dour, l'une des figures les plus populaires de la musique africaine, au succès
planétaire avec l'interprétation du titre « Seven », est un homme d'engagement. Ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies et pour 'UNICEF, membre du comité d'honneur de la Fondation Jacques Chirac, Youssou N'Dour participe depuis de nombreuses années aux concerts organisés en
faveur des valeurs universelles de la paix et des droits de l'Homme. Il interprète de nouvelles chansons au service des grandes causes : en 2004 pour les sinistrés du tremblement de terre au Maroc, en 2007 pour une grande mobilisation autour du Darfour.

www.jeux.francophonie.org





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: