Jean d’Ormesson, le décès d’un immortel


Par Rédigé le 05/12/2017 (dernière modification le 05/12/2017)

Le célèbre académicien français Jean d’Ormesson est mort à l’âge de 92 ans. De nombreuses voix saluent l’homme qu’il était et les valeurs qu'il incarnait.


Jean d'Ormesson.mp3  (137.25 Ko)

"Il était le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L'œil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà". C’est avec ces mots que le président Emmanuel Macron a évoqué dans un tweet l’annonce du décès de Jean d’Ormesson. Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2017, il a succombé à une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Jean d’Ormesson, ce fils d’ambassadeur passé par l’Unesco avait été élu en 1973 à l’Académie française. Ancien directeur du Figaro (1974-1977), il était l’auteur de nombreux livres reconnus par la critique. Dès 1971, sa carrière littéraire avait explosé avec "La Gloire de l’Empire", qui lui avait valu une récompense du Grand Prix de l’Académie française. Récemment, l’homme de lettres s’était ému d’être édité dans la collection la plus prestigieuse pour un auteur français: "La Pléiade" des Éditions Gallimard.


La voix de l'hommage

Depuis l’annonce de son décès par sa fille Héloïse d’Ormesson, de nombreuses voix ce sont fait entendre pour saluer l’homme. Tout au long de la matinée, célébrités et anonymes adressent ainsi quelques mots à son sujet. Dans un club littérature d’un quartier de Châteauroux, Yvonne Bercet, professeur à la retraite souligne: "La gentillesse du personnage passait au-dessus de tout". Jean-Luc Vasseur, autre membre de ce club explique pour sa part: "Il incarnait à lui seul une part de l’identité française. Il faisait l’identité de la France".

Jean d’Ormesson restera un immortel, qui, comme les plus grands, transmettra à travers ses écrits, l’envie pour les générations futures de porter la littérature et la pensée au plus haut. Avec en prime la gentillesse comme identité.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: