Le père et la fille
Donald et Ivanka Trump. Photo publiée par @ivankatrump sur Instagram le 26 janvier 2015.
Cette force qui les lie doit venir d'une relation fusionnelle entre père et fille. Cette jeune fille milliardaire a été élevée sur les gratte-ciels et très jeune elle voulait déjà faire "comme papa". Son père ayant fait succès dans l'immobilier, elle ne voulait pas de poupée mais des Lego ainsi elle pouvait construire à son tour. Le divorce de ses parents était le scoop de l'année. Elle a choisit son père en lui promettant une fidélité totale. Diplômée de l'école prestigieuse Wharton, l'enfant chéri monte les échelons un par un avant de se propulser au devant de la scène au bras de son père. Melania est éclipsée par sa belle fille. La véritable première Dame c'est elle! Avec trois mariages et d’innombrable rencontres, ce n'est pas Donald mais Ivanka qui rattrape la valeur familiale en mettant en exergue sa famille sur tous les réseaux sociaux et presse.
Trump et ses dames
La campagne ne fut pas de tout repos surtout avec les débâcles sexistes du père. L'exemple le plus faramineux reste probablement l'extrait où Donald Trump parle de manière vulgaire des femmes juste avant son apparition dans une émission. Ou encore, sa prise de bec avec une journaliste lors d'un débat électoral où il précise le lendemain par téléphone que l'agressivité de la journaliste était du au fait "qu'elle avait ses règles". On peut dire que c'est à ce moment là que le rôle d'Ivanka Trump s'est dessiné. Elle démine le terrain afin de réhabiliter son père. Le faisant presque passer pour un féministe. Cela dit, défendre les droits des femmes reste un réel combat personnel pour Ivanka.
Ivanka rassemble
C'est un fait, la fille de Trump est surtout un atout car elle rassemble autant l'électorat populaire républicain que l'élite new-yorkaise dont elle est issue. Elle se dit n'être ni démocrate ni républicaine mais pour des idées. Bien évidemment, tout ceci est purement stratégique. Un peu, comme chez nous, en France avec La république en marche - ni trop à gauche, ni trop à droite. Même les "anti-Trump" voit en elle une modératrice, une planche de salut et s'en remettent même à elle. Par exemple, le réalisateur et activiste Michael Moore, qui mène un combat "anti-Trump", lui a écrit une lettre en dernière recours.
Family business
Son mari, Jarret Kushner a fait sa place auprès de Donald Trump en tant que haut conseiller. Novice en politique et pourtant il se révèle parfait stratège. Sans aucune expérience le couple le plus influent issu de l'élite new-yorkaise contrôle la première puissante mondiale. A la Maison blanche c'est une affaire de famille!