Italie: Les camps de ségrégation de Roms à Rome

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 05/11/2013 (dernière modification le 04/11/2013)

Le système d’aide au logement mis en place par les autorités municipales de Rome est discriminatoire et fonctionne avec deux poids, deux mesures, empêchant des milliers de Roms de bénéficier d’un logement décent, écrit Amnesty International dans un rapport publié le 30 octobre.


Italie.mp3  (189.8 Ko)

"La municipalité de Rome maintient des milliers de Roms à l’écart de la société. Son système d’aide au logement est conçu et mis en œuvre de telle manière que ces personnes sont condamnées, uniquement en raison de leur origine ethnique, à vivre dans des logements insalubres à l’écart du reste de la population, dans des camps éloignés des services et des quartiers résidentiels. C’est une honte pour la ville de Rome", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale.

"Cette politique est menée avec la complicité tacite du gouvernement italien, qui ne fait rien pour garantir l’égalité de tous face à l’accès à un logement décent. Il s’agit d’un manquement évident à l’obligation qui incombe au pays, à la fois au titre du droit international et du droit européen, d’éliminer la discrimination et de protéger le droit à un logement convenable."

Le rapport d’Amnesty International intitulé "Double standards: Italy’s housing policies discriminate against Roma" décrit comment plus de 4.000 Roms vivant dans des camps officiels à Rome ont été victimes d’une discrimination systématique, en particulier lors de demandes de logements sociaux.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: