Iran: condamnation à mort de dizaines de mineurs

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 08/02/2016 (dernière modification le 07/02/2016)

Des dizaines de jeunes languissent dans le quartier des condamnés à mort en Iran pour des crimes commis lorsqu’ils étaient mineurs, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mardi 26 janvier 2016.


Iran condamnation mineurs  (134.82 Ko)

Ce document dénonce les tentatives récentes des autorités iraniennes visant à étouffer des violations persistantes des droits des mineurs, et à détourner l’attention du fait que l’Iran soit l’un des dernier pays au monde à exécuter des personnes qui étaient mineures au moment des faits qui leur sont reprochés.

Le rapport, intitulé "Growing up on death row: The death penalty and juvenile offenders in Iran", révèle que l’Iran continue à envoyer des jeunes gens au gibet tout en présentant comme des avancées majeures des réformes fragmentaires qui n’abolissent pas le recours à la peine de mort contre cette catégorie d'accusés.

"Ce document met en évidence le mépris de l’Iran pour les droits des mineurs. L’Iran est l’un des seuls pays qui continuent à exécuter des mineurs délinquants, ce qui constitue une violation de l’interdiction absolue du recours à la peine capitale contre les personnes qui avaient moins de 18 ans au moment des faits qu’on leur reproche", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: