Irak: le commerce irresponsable des armes alimentent les atrocités de l'État islamique

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 23/12/2015 (dernière modification le 23/12/2015)

Les transferts d'armes peu réglementés à destination de l'Irak, ainsi que les contrôles poreux sur le terrain, depuis des décennies, ont permis au groupe armé se désignant sous le nom d'État islamique (EI) de se procurer un vaste arsenal qu'il utilise pour commettre des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité à grande échelle en Irak et en Syrie, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport.


Irak commerce des armes EI  (276.66 Ko)

S'appuyant sur les analyses d'experts de milliers de vidéos et d'images vérifiées, ce document intitulé "Les stocks sont pleins - L’armement de l’État islamique" dresse la liste des armes qu'utilisent les combattants de l'EI. Ces armements, majoritairement pillés dans les stocks militaires irakiens, ont été fabriqués et conçus dans plus de 20 pays différents, dont la Russie, la Chine, les États-Unis et des États européens.

"L'arsenal varié de l'EI illustre parfaitement le fait que le commerce mal réglementé des armes alimente les atrocités de grande ampleur", a déclaré Patrick Wilcken, chargé des recherches sur le contrôle des armes, le commerce des équipements de sécurité et les droits humains au sein d’Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: