Interdiction de voyager visant Ahmed Mansoor, lauréat 2015 du Prix Martin Ennals

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 25/09/2015 (dernière modification le 24/09/2015)

Dix groupes de défense des droits humains représentés au sein du jury du prix Martin Ennals ont demandé aux autorités des Émirats arabes unis de lever l’interdiction de voyager prononcée contre Ahmed Mansoor, l’un des trois défenseurs des droits humains récompensés par ce prix en 2015, et de lui délivrer un passeport.


Interdiction visant A Mansoor  (209.39 Ko)

Grandement respecté car il est l’une des rares voix aux Émirats arabes unis à proposer une évaluation indépendante et crédible des évolutions sur le terrain des droits humains dans le pays, Ahmed Mansoor fait régulièrement état de ses inquiétudes concernant la détention arbitraire, la torture ou d’autres traitements dégradants, ainsi que le non-respect des normes internationales d’équité des procès. Il attire également l’attention sur d’autres atteintes aux droits humains, notamment contre les travailleurs migrants.

Ahmed Mansoor a pour ces raisons été à de nombreuses reprises victime de manœuvres d’intimidation, de harcèlement et de menaces de mort de la part des autorités émiriennes ou de leurs sympathisants, et a notamment été arrêté et emprisonné en 2011 à l’issue d’un procès inique. Lui-même et quatre autres militants ayant appelé de leurs vœux l’avènement des droits démocratiques aux Émirats arabes unis ont été emprisonnés en 2011 pour "outrage à des représentants de l’État". Bien que gracié et relâché plus tard cette année-là, Ahmed Mansoor s’est vu interdire de voyager et confisquer son passeport.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: