Indonésie: Condamnation des membres du KOPASSUS

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 15/09/2013 (dernière modification le 14/09/2013)

La condamnation de huit soldats du commandement des forces spéciales (KOPASSUS) constitue un pas vers la fin de l'impunité en Indonésie, a déclaré Amnesty International, mais montre aussi que les tribunaux militaires ne sont pas les juridictions appropriées pour juger les membres de l'armée accusés de violations des droits humains.


Indonesie.mp3  (175.71 Ko)

Trois soldats du KOPASSUS ont été déclarés coupables du meurtre avec préméditation de quatre détenus, et condamnés à des peines allant de six à 11 ans d'emprisonnement. Les victimes ont été tuées le 23 mars 2013 à la prison de Cebongan, près de Yogyakarta, alors qu'elles n'étaient pas armées. Ces soldats vont faire appel de leur condamnation.
Cinq autres militaires reconnus coupables de complicité ont été condamnés à des peines plus courtes.

Amnesty International demande aux autorités indonésiennes de modifier la législation existante pour que les crimes impliquant des violations des droits humains commis par le personnel militaire, y compris les exécutions extrajudiciaires et la torture, soient clairement définis dans la loi et puissent être jugés par des tribunaux indépendants civils et non par des tribunaux militaires.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: