Inde: la Cour suprême reconnaît l'existence de risques pour la famille dalit

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 27/09/2015 (dernière modification le 26/09/2015)

Amnesty International Inde se félicite de la décision de la Cour suprême indienne qui reconnaît la situation de vulnérabilité d'une famille dalit du district de Baghpat, dans l'État d'Uttar Pradesh, qui a fui son village parce qu'elle craignait de subir une discrimination et des violences liées au système des castes.


Inde famille dalit  (217.27 Ko)

Le 16 septembre 2015, la Cour suprême, en réponse à une requête déposée par Meenakshi Kumari, âgée de 23 ans, a ordonné à la police de Delhi de fournir une protection à cette famille. La veille, la Cour avait assuré à la famille, lors d'une audience à huis clos, qu'elle recevrait une entière protection.

La requête déposée par Meenakshi Kumari précisait que la famille avait fait l'objet de plusieurs atteintes aux droits humains commises par des membres de la caste dominante; notamment, un khap panchayat - un conseil de village composé uniquement d'hommes et ne résultant pas d'élections - a ordonné que la jeune femme et sa sœur de 15 ans soient violées et exhibées nues à titre de "sanction" parce que leur frère Ravi Kumar s’est enfui avec une femme mariée appartenant à une caste dominante.

"Ces derniers mois ont été très difficiles pour cette famille. Les décisions de la Cour suprême font espérer qu'elle va enfin obtenir justice", a déclaré Gopika Bashi, chargée de recherches sur les droits des femmes à Amnesty International Inde.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: