INSOLITE - Du nouveau à propos de la crise


Par Colette Dehalle Rédigé le 21/10/2008 (dernière modification le 08/11/2008)

La crise financière actuelle a des causes ou des conséquences curieuses, elle est liée aux astres pour les Indiens et favorise la vente des cravates aux Pays-Bas.


Raj Kumar Sharma, un astrologue-financier de 48 ans habitant Bombay, soutient que la crise financière mondiale était inscrite dans les astres. C'est, révèle-t-il, le combat entre Saturne et le Lion qui a précipité la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Sharma est réputé pour ses prédictions concernant l'évolution des indices boursiers de New York, Londres ou Tokyo en fonction de l'alignement des planètes. Inutile de chercher des explications structurelles ou conjoncturelles plus savantes les unes que les autres, seuls les astres sont responsables. Il est soutenu par Christopher Kevill, rédacteur d'une chronique sur l'astrologie financière dans le journal indien Daily News and Analysis qui lui aussi croit fermement à la relation étroite entre la position des planètes et la situation de la bourse. Les deux hommes sont pessimistes quant à l'avenir. Pour eux, l'amélioration passagère est illusoire et la crise actuelle va non seulement se prolonger mais s'approfondir !

Ailleurs, il est une catégorie de commerçants qui n'ont pas à se plaindre de la crise, ce sont les marchands de cravates néerlandais. On assiste depuis le début de la crise au retour en force de cet accessoire. Les ventes se sont envolées de 150%, ce qui est inhabituel à cette saison. Pour Rashad Ajoeb, fournisseur des avocats et des hommes d'affaires, il n'y a qu'une explication, la crise. Les hommes qui viennent de perdre leur emploi s'achètent une cravate neuve pour aller passer un entretien d'embauche. Il y en a même qui pensent que leur vieille cravate leur a porté malheur et ils veulent en changer ! Quant à Wouter Jacob Bos, ministre des Finances, lui qui arbore d'habitude des cols ouverts, il avait mis une cravate pour exposer son récent plan de soutien au secteur financier.

(users.skynet.be)
Il est difficile d'imaginer que c'est la crise qui a poussé ce poney anglais à se jeter dans la piscine. Mais la police et les pompiers d'une bourgade de Cornouailles ont passé deux heures en pleine nuit pour le sauver. Il était tombé dans cette pièce d'eau et ne pouvait en sortir tout seul, d'autant plus qu'il était ivre ! On a pu reconstituer ce qui avait précédé la chute. L'équidé s'était échappé de son écurie et avec un congénère rencontré en chemin, ils avaient dévoré une grande quantité de pommes tombées qui avaient commencé à fermenter. Les deux poneys ont alors commencé à tituber et l'un des deux a chu dans la piscine, c'est d'ailleurs le bruit de ce plongeon qui a réveillé la propriétaire, laquelle a alerté la police. Il paraît que c'est fréquent de voir des chevaux ivres après une telle ingestion de pommes. L'animal qui a été bien soigné par un vétérinaire ne se ressent nullement de cet épisode assez curieux.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: