Hu Jintao en visite à Paris

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 04/11/2010 (dernière modification le 04/11/2010)

Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, est en visite en France du 4 au 6 novembre 2010. "Le président Nicolas Sarkozy ne doit rien céder sur la question des violations de la liberté d’expression en Chine, mises en lumière par l’attribution du prix Nobel de la Paix à Liu Xiaobo", a insisté Amnesty International, organisant des manifestations à Paris et en France.


"Cette récompense ne peut avoir d’effets réels que si elle s’accompagne d’une pression internationale accrue sur le gouvernement chinois afin qu'il libère Liu Xiaobo ainsi que les nombreux autres prisonniers d'opinion qui croupissent dans les prisons chinoises pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression" a déclaré Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

Le mouvement de défense des droits fondamentaux en Chine grandit mais les personnes qui tentent de dénoncer des violations des droits humains ou de critiquer des mesures gouvernementales s'exposent à de graves représailles. Les autorités ont souvent recours à des chefs d'inculpation tels que "mise en danger de la sécurité de l'État", "subversion de l'État" ou encore "séparatisme", afin de museler toute opposition et réduire au silence des militants pacifiques souvent condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement.

Amnesty International estime le nombre de prisonniers de conscience à des milliers. En 2009, 190000 personnes, selon le gouvernement, étaient détenues dans des "centres de rééducation par le travail" mais les chiffres seraient certainement supérieurs. Ces détenus ont été fréquemment placés en détention sans jugement.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: