Selon la mère de la fillette, c'est vers 17 heures 30 que les membres de la famille ont constaté l'absence de Lydie alors que quelques minutes avant elle jouait dans la cour avec son frère. Madame Francine Nsimire a indiqué que le corps a été découvert ce jeudi dans la matinée par sa propre grande sœur. Le corps inanimé de Lydie gisait dans un champ situé à quelques mètres d'un centre d'accueil où la famille est logée. Ce corps a des blessures de couteau et des traces de viol. Ses bourreaux lui ont ligoté les mains et les bras. Ils lui ont même introduit une étoffe dans la bouche pour sans doute l'empêcher de crier. Le procureur de Bukavu qui est arrivé sur le lieu a ordonné l'évacuation du corps vers l'hôpital général de Bukavu. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances dans lesquelles cette fillette a été violée et tuée.
Stupéfaction et colère pouvaient se lire dans les regards de toutes les personnes qui s'approchaient de la maison située sur l'avenue du gouverneur en plein quartier résidentiel. Un pasteur protestant rencontré sur le lieu dit ne pas comprendre le mobile d'un tel acte mais comme Bukavu est une ville où l'on prie beaucoup, l'homme de Dieu attribue l'acte au démon qui rôde à l'approche des fêtes de fin d'année.
La ville de Bukavu connaît une forte croissance de viol sur les enfants, garçons et filles confondus. Le mois dernier, c'est un pasteur d'une église locale qui a écopé de quinze ans de prison pour une série de viol sur des enfants âgés entre six et 14 ans. La sentence a été jugée faible et fortement critiquée dans l'opinion qui souhaitait une sentence exemplaire pour décourager les violeurs. Ils courent les rues de la ville.