Histoires courtes en podcast: Le monde secret sous l'eau


Par Maryse Duilhé, Eva Esztergar Rédigé le 07/05/2016 (dernière modification le 17/04/2018)

Maryse et Eva racontent la découverte d'une barrière de corail de plus de 1.000 km au Brésil. Le monde du capitaine Némo réserve encore des surprises en ce XXIe siècle!


Récifs.mp3  (3.35 Mo)

C'est la perspicacité de l’océanographe brésilien Rodrigo Moura qui a permis de trouver la présence d'un poisson de récif dans les eaux à l’embouchure de l’Amazone dans l'océan Atlantique. Mentionné dans un document de 1977, cet animal a intrigué le chercheur à tel point qu'il a fini par convaincre une trentaine d’océanographes américains et brésiliens d’explorer cet écosystème pour prouver l’existence de coraux dans cette zone.

Les scientifiques, au départ plutôt sceptiques, découvrent alors l'incroyable "continent sous-marin". Ils vont aller de surprise en surprise, étonnés d'abord par l'étendu du récif puis par la diversité des espèces marines qu’il héberge. On y voit évoluer des créatures étonnantes comme par exemple des éponges géantes bleues et jaunes.

On peut penser que ce recensement va remettre beaucoup d'à priori en question, comme la survie des animaux dans de telles conditions, jusque là, impossible aux yeux des experts. C'est en effet un écosystème diversifié qui a su s'adapter au manque de lumière et de soleil, un vrai miracle! Et ce ne serait pas le seul est unique merveille corallienne: les scientifiques espèrent d'autres belles découvertes du même genre.

Néanmoins, le réchauffement climatique et la pollution touchent toute la planète et la grande barrière de corail d'Australie est déjà en danger à cause du blanchiment corallien - un phénomène de dépérissement caractérisé par une décoloration - et a évité de justesse un placement sur la liste des sites en périls de l'UNESCO en 2015.

La beauté du monde sous-marin n'a pas son pareil. A nous, humains, de faire en sorte que l'écologie ne soit pas un slogan politique mais une action pour préserver ces espaces fragiles!







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: