Histoires courtes en podcast: Complainte justifiée


Par Maryse Duilhé, Eva Esztergar Rédigé le 20/08/2016 (dernière modification le 18/08/2016)

Maryse et Eva donnent la parole à Gaïa*, pour qu'elle puisse s'exprimer face à tous.


Lettre Gaia.mp3  (3.43 Mo)

"Cher Tous,

Vous me connaissez, pourtant vous ne prêtez pas attention à moi. Je vais essayer d'éveiller votre intérêt vis-à-vis de mon sort, en parlant de ce qui s'est passé récemment dans ma vie.

Fût un temps, j'ai été riche, même très riche. Tout le monde en a profité, certains bien plus que d'autres.

Aujourd'hui l'abondance n'est qu’illusoire, je dois vivre sur mes réserves qui s'épuisent et ne se reconstituent pas assez vite pour assouvir l'appétit incommensurable des profiteurs. Ces pilleurs sont très nombreux, peut-être même vous, vous en faites partie... C'est pour cela que je m'adresse à vous avec cette lettre ouverte.

Qu'importe mon âge ou votre âge, notre longévité est en péril car mes ressources s'amenuisent: la mer, les forêts, les sources d'eau sont épuisées. Cette année 2016 vous avez consommé la quantité équivalente à 365 jours, en à peine plus de sept mois! A cette allure, d'ici 2030, piocher dans les réserves de l'année suivante pourrait se produire dès le mois de juin.

Il est temps de vous unir pour agir ensemble! Terriens, prenez conscience que vivre à crédit sur ce qui ne peut se renouveler à temps, mène inexorablement vers mon épuisement fatal et rend l'avenir des humains incertain.

Vous êtes la race qui se dit d'être la plus intelligente. Alors utilisez votre matière grise, trouvez - et surtout, appliquez - les solutions qui permettront de préserver la nature!

Mettez fin au gâchis, à la surproduction industrielle de l'agro-alimentaire, source de souffrance; ainsi qu'à la surconsommation égoïste des produits qui ne font que dégrader mon état!

Je vous en prie, changez vos habitudes: réfléchissez et modifiez vos choix en ma faveur au moins une fois sur deux, je m'en porterai bien mieux!"

Gaïa, alias la Terre


* Ce mot d'origine grecque est employé aussi en préfixe faisant référence à la terre, comme par exemple géographie et géologie.

Pour ceux qui ont compris qu'il est temps d'évoluer, des applis permettent d'agir au quotidien, en tenant compte de vos préférences: "Astuces écolo" pour calculer votre empreinte carbone pour iOS et pour Android, "Eat4good" pour mesurer l'impact de votre alimentation, ou encore, un assistant personnel pour adopter une attitude écologique en "90 jours" (disponible sur Apple Store et Google Play pour Android).








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: