Histoires courtes en podcast: Bras de fer avec un requin dormeur


Par Maryse Duilhé, Eva Esztergar Rédigé le 21/05/2016 (dernière modification le 21/05/2016)

Maryse et Eva racontent la mésaventure d'une jeune nageuse et d'un bébé requin.


Requin.mp3  (3.25 Mo)

Sur une plage de Floride, vacanciers et touristes sont restés médusés en voyant les secouristes sortir de l'eau une jeune femme suffocante - on aurait cru à une noyade évitée de justesse! Mais ce n'était pas le cas, la demoiselle de 23 ans n'était pas en danger de mort mais juste effrayée par la morsure d'un petit requin de 60 cm qui est resté accroché dans la chair de son avant-bras.

Les sauveteurs ont immédiatement assommé l'animal, mais la mâchoire est restée serrée. Il faut savoir que cette espèce a une bouche élargie et des dents effilées qui lui permettent d'aspirer par succion bruyante - comme des bébés à la tété, d'où son nom de "requin nourrice" - et ainsi maintenir la prise de la proie.

La blessée a été transportée à l’hôpital avec une attelle de fortune, maintenant le squale à son bras. Aux urgences la victime a été libérée du poisson, sans ménagement pour ce dernier, qui y a laissé sa vie. Grâce à l'intervention, la jeune femme a pu rassurer ses proches sur son état de santé qui devait vite s’améliorer.

Cette mésaventure, plus spectaculaire que grave, se termine bien pour l'une mais très mal pour l'autre... Selon les scientifiques, l'origine de l'attaque serait dû à l'humain qui, encore une fois, a dérangé l'animal dans son environnement. Car ce requin que l'on nomme aussi "requin dormeur", vit habituellement sur le fond des mers, à des profondeurs allant de 5 à 7 mètres, parfois jusqu’à 70 mètres. Il est actif la nuit et se nourrit d’une grande variété de petits poissons, de homards, de crabes, de poulpe et d'oursins. Il n'attaque pas l'homme sans raison.

Une petite devise à retenir: "animal respecté, danger écarté".







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: