HONGRIE - Un heureux dénouement dans l'affaire d'enlèvement d'Élise


Par Colette Dehalle Rédigé le 14/04/2009 (dernière modification le 14/04/2009)

On se souvient de la petite Élise, cette fillette franco-russe de trois ans et demi, enlevée le 20 mars dernier à Arles dans les Bouches-du-Rhône par deux hommes et une femme, alors qu'elle revenait de l'école avec son père Jean-Michel André. Celui-ci avait été roué de coups. Il avait alors accusé la mère de l'enfant, avec laquelle il est en instance de divorce. D'après lui, elle aurait agi de la sorte pour emmener Élise en Russie. Voir l'alerte à l'enlèvement: http://www.podcastjournal.net/ALERTE-ENLEVEMENT_a1599.html


Le jour de Pâques en début d'après-midi, cette femme, Irina Belenkaya, a été arrêtée au poste-frontière de Tiszabecs alors qu'elle s'apprêtait à sortir de Hongrie pour entrer en Ukraine, avec l'intention de rejoindre ensuite la Russie. Mais les frontières de l'UE sont particulièrement bien surveillées et les gardes vérifient scrupuleusement les données consignées dans le Système d'information Schengen, SIS. C'est ce qui a permis dans le cas présent, de découvrir que la femme était recherchée et que l'enfant qui l'accompagnait avait été portée disparue. La mère a été placée en garde à vue à Nyíregyháza, chef-lieu du département de Szabolcs-Szatmár-Bereg, à 250 km au nord-est de Budapest. où elle a reçu la visite du consul de Russie en Hongrie. Quant à la fillette, elle a été placée provisoirement dans un foyer pour enfants. Edvin Ziman, le directeur de cet établissement lui a expliqué qu'elle retrouverait son père le lendemain, il a même fait appel un professeur de français local pour faciliter les relations, la fillette s'est bien adaptée et a joué avec les autres enfants. Elle n'a pas eu longtemps à attendre puisque son père est arrivé très vite, tous les deux sont repartis immédiatement et ont passé la nuit de lundi dans un hôtel. Ils sont pour l'instant encore en Hongrie mais sur le point de rejoindre la France.
La situation n'en est pas pour autant réglée, elle est compliquée, les deux parents ayant obtenu la garde de l'enfant, il faut rechercher au plus tôt une solution pour que la fillette n'ait pas trop à souffrir de cette séparation. Selon le procureur de la République d'Aix-en-Provence, la mère sera transférée prochainement vers cette dernière ville, elle fait l'objet de deux mandats d'arrêt européens émis par la justice française, l'un après l'enlèvement du 20 mars dernier et un autre datant de 2007, elle avait alors emmené sa fille en Russie d'où son père l'avait fait sortir à l'automne 2008 pour la ramener à Arles.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: