Guatemala: Procès d'un ancien chef d'État

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 08/02/2012 (dernière modification le 03/02/2012)

Le procès d'un ancien chef d'État pour génocide fait progresser la lutte contre l'impunité.


La décision historique qui a été prise de juger pour génocide un ancien chef de l'État en même temps que d'anciens hauts responsables du pays constitue une nouvelle étape vers la justice pour les très nombreuses violations des droits humains commises par le passé.

Un tribunal pénal de la ville de Guatemala a statué jeudi 26 janvier que le général José Efraìn Rìos Montt devait répondre devant la justice d'accusations de génocide en lien avec les massacres de milliers de villageois, principalement mayas, en 1982 et 1983, alors qu'il dirigeait de facto le pays.
La décision a été prise le jour où le Congrès guatémaltèque a voté l'adhésion du pays à la Cour pénale internationale, dont la compétence n'est pas rétroactive.

"Pour certaines des dizaines de milliers de victimes de violations des droits humains et leurs proches ce procès est un évènement charnière qu'il a fallu attendre plus de trente ans. L'homme soupçonné d'être responsable de certaines des pires atrocités va enfin comparaître en justice"
, a déclaré Sebastian Elgueta, spécialiste de l'Amérique centrale à Amnesty International.

Guatemala.mp3  (197.27 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: