Greta Thunberg accoste à Lisbonne en vue de la COP 25 prevue à Madrid


Par Cannella Gerber Rédigé le 05/12/2019 (dernière modification le 05/12/2019)

Mardi 3 décembre, la Suédoise et militante de l’environnement Greta Thunberg a débarqué du voilier "la vagabonde" après avoir passé 21 jours à traverser l'Atlantique pour atteindre la côte portugaise. Elle a été accueillie par plusieurs dizaines d’activistes qui attendaient impatiemment son arrivée dans une marina à Lisbonne.


Greta Thunberg devant le parlement suédois en août 2018 (c) Wikimedia commons

Greta-thunberg.m4a.mp3  (1.85 Mo)

Mardi 3 décembre à 12h45 GMT, le catamaran de 14 mètres "la Vagabonde" sur lequel Greta Thunberg se trouvait à bord est arrivé à Lisbonne 21 jours après son départ de Virginie (États-Unis). Accueillie par le maire de Lisbonne et attendue par des dizaines de militants écologistes, elle  a pris la parole dès son arrivée: "Nous irons à la COP 25 à Madrid et nous allons continuer le combat là-bas pour assurer qu'à cette occasion les voix du peuple soient entendues et que les voix des générations futures soit entendues".

Initialement partie pour les États-Unis en septembre dernier lors d’une première traversée pour participer au sommet de l’ONU sur le climat à New York, elle envisageait de participer à la COP 25 qui devait se dérouler au Chili. Suite à un mouvement social le Chili a renoncé à l’organisation de la COP 25 qui est accueillie par Madrid. Ce qui obligea Greta Thunberg de trouver une embarcation pour l’occasion. Participer à la COP 25 est une priorité, mais en aucun cas en prenant l’avion, ce qui aurait contribué à élever son bilan carbone.

Prendre l'avion n'est pas une option

À travers la plateforme Twitter l'adolescente annonçait le 1er novembre rechercher une embarcation afin traverser l’Atlantique pour pouvoir rejoindre le Portugal pour lui permettre d'arriver en Europe à temps et d'assister à l'événement qui a lieu du 2 au 13 décembre à Madrid. La tâche a été confiée à un couple australien, Elayna Carausu et Riley Whitelum youtubeurs et propriétaires du voilier "la vagabonde". Le couple est connu pour documenter ses voyages à bord du voilier. Ils ont été accompagnés pour l'occasion par Nikki Handerson, navigatrice britannique. Grâce à des publications sur les réseaux sociaux, Greta Thunberg et le couple ont documenté l'évolution de leur voyage.

Reconnaissante, Greta Thunberg s’est empressée de remercier ceux qui ont rendu sa participation compromise à la COP 25, envisageable. Si la navigatrice britannique a accompagné l'adolescente jusque Madrid, le couple australien continue son voyage. “Je vous doit beaucoup, être isolée trois semaines dans si peu d’espace et peu de choses à faire te déconnecte complètement de tout" a-t-elle  déclaré.

L'adolescente a passé plusieurs jours dans la capitale portugaise avant de rejoindre la capitale espagnole où elle est attendue vendredi pour participer à la marche pour le climat. 






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: