Glaces et boissons froides : nous rafraîchissent-elles vraiment ?


Par Le Podcast Journal Rédigé le 25/08/2021 (dernière modification le 19/08/2021)

Un article de Peter Poortvliet - Chercheur post-doctoral en neurosciences, Université du Queensland. Un article repris du site THE CONVERSATION.



Partout dans le monde, l’été est synonyme d’activités aquatiques, de boissons froides et, bien sûr, de glaces. Si la plupart d’entre nous s’accordent à dire que la crème glacée et les boissons froides sont des plaisirs estivaux rafraîchissants, contribuent-elles réellement à nous rafraîchir ?

Pour le savoir, il faut en savoir un peu plus sur la façon dont le corps contrôle la température dans différentes conditions. Le processus de maintien d’une température corporelle optimale est appelé thermorégulation. Elle implique un équilibre délicat entre la production et la perte de chaleur.

Les êtres humains sont des êtres à sang chaud ou endothermes, ce qui est une façon scientifique de dire que nous pouvons contrôler notre température corporelle indépendamment de l’environnement. Nous pouvons le faire parce que notre corps produit constamment de la chaleur en tant que sous-produit des processus chimiques internes (métabolisme).

Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Le métabolisme est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Il comprend les processus digestifs impliqués dans la décomposition des nutriments contenus dans les aliments, l’absorption et le transport de ces nutriments vers les cellules, et leur conversion en blocs de construction ou en énergie nécessaire à l’activité physique.

Ces réactions chimiques peuvent générer de la chaleur. Elle est bénéfique lorsqu’il fait froid, mais lorsque les températures extérieures augmentent, nous devons éviter la surchauffe. S’il peut sembler logique que l’introduction d’un aliment froid, comme une glace, dans l’estomac contribue à réduire la température, son effet rafraîchissant initial est rapidement remplacé par la chaleur générée par les processus digestifs nécessaires à la décomposition de ses nutriments. La digestion d’aliments riches en calories entraîne une augmentation de la température corporelle.

Les glaces ne sont donc pas la meilleure option pour se rafraîchir, mais qu’en est-il des boissons froides ? Le transfert de chaleur entre une boisson froide et le système digestif peut directement influencer la température. Mais, cela n’est que momentané et dépend de la quantité et de la teneur calorique du liquide ingéré.

Une petite quantité de liquide perdra assez rapidement son effet rafraîchissant en étant réchauffée par les organes environnants. Et de grandes quantités de liquides froids entraîneront un ralentissement de la circulation sanguine, rendant le transport de la chaleur moins efficace.

Comme vous pouvez l’imaginer, les boissons à forte teneur calorique, telles que les sodas, auront un effet similaire à celui de la glace et relanceront notre métabolisme peu après leur ingestion.

Pourtant on a bien l’impression de se rafraîchir

Les effets refroidissants des liquides froids s’expliquent plus probablement par leurs effets de réhydratation. Si la chaleur s’accumule, le corps tentera de perdre l’excès de chaleur en le transportant loin des organes vitaux vers la surface de la peau où il est transféré directement à notre environnement par convection et rayonnement.


Pour que cela se produise, la température ambiante doit être inférieure à notre propre température, sinon c’est le contraire qui se produit et la chaleur est transférée dans notre corps. Tout comme la chaleur rayonnée par le soleil lors d’une chaude journée d’été.

La transpiration est le moyen le plus efficace pour notre corps de perdre de la chaleur. La transpiration se produit lorsqu’une augmentation de la température centrale du corps est détectée par le cerveau, qui réagit en stimulant les glandes sudoripares réparties sur tout le corps pour produire de la sueur.

La sueur à la surface de la peau s’évapore, ce qui entraîne un refroidissement de la peau (également appelé refroidissement par évaporation). Le sang qui circule près de la surface de la peau se refroidit dans le processus et contribue à réduire la température centrale.

En moyenne, un adulte peut perdre jusqu’à un demi-litre ou un litre de sueur par jour, mais dans les environnements chauds, cette quantité peut atteindre presque un litre et demi par heure. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir le corps hydraté par temps chaud.

Boire chaud pour se refroidir

Qu’en est-il des boissons alcoolisées ? De nombreuses personnes se jettent sur une bière fraîche par une chaude journée d’été pour tenter de se rafraîchir. Mais l’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il fait perdre de l’eau à votre corps et réduit ainsi votre capacité à perdre de la chaleur par la transpiration.

Étonnamment, les boissons chaudes peuvent être un bon moyen de se rafraîchir. Bien que cela ne soit pas intuitif, la consommation d’une boisson chaude déclenche une réaction de transpiration chez les récepteurs de la bouche et de la gorge, ce qui permet au corps de se rafraîchir sans avoir à ingérer une grande quantité de liquide chaud.

Certains ingrédients des aliments épicés ont le même effet ; ils déclenchent également une réaction de transpiration qui permet au corps de se rafraîchir. C’est pourquoi ces types d’aliments sont populaires dans les climats chauds.

Ainsi, si les friandises froides peuvent être satisfaisantes et certainement rafraîchissantes, une meilleure façon de se rafraîchir est de pimenter les choses, de transpirer et, surtout, de se réhydrater !

Traduit de l’anglais par Benoît Tonson avec l’aide de DeepL.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: