GRAND DEPART DU TOUR DE FRANCE


Par Podcast Journal Rédigé le 24/06/2009 (dernière modification le 26/06/2009)

Près de 150 000 spectateurs sont attendus pour le Grand Départ du Tour de France, du 2 au 5 juillet 2009. Cet événement mondial aura lieu en Principauté de Monaco.
Page 1: Historique
Page 2: Informations pratiques


Monaco et le Tour de France

Le Tour de France passe pour la première fois à Monaco en 1939, lors de la 12ème étape St Raphael - Monaco, remportée par le français Maurice Archambaud. C'est René Vietto qui porte le Maillot Jaune mais le Belge Sylvère Maes, futur vainqueur du Tour de France, lui reprendra plus tard dans les Alpes.

Le Tour de France est absent durant les années de guerre. En 1946, préfigurant son grand retour un an plus tard, une course en 5 étapes Monaco-Paris voit s'imposer Apo Lazaridès.

Durant les années 50, les victoires à Monaco ont l'accent Néerlandais, avec les coureurs Jan Nolten et Wim van Est, mais aussi Raphaël Géminiani.

L'événement marquant des années 60 est en 1964, avec l'arrivée de la 9ème étape Briançon-Monaco, où se joua un duel historique entre Anquetil et Poulidor. Anquetil arrive en tête sur la piste de l'ancien stade Louis II. Poulidor le remonte pour disputer le sprint. Mais, erreur incroyable, il ralentit une fois franchi la ligne, alors qu'il reste un tour à effectuer, et termine 5ème de l'étape. Au terme de nombreux rebondissements de course, Anquetil remporte son 5e Tour avec seulement 55 secondes d'avance sur Poulidor.

HISTORIQUE DU TOUR DE FRANCE À MONACO :

Tour de France 1939
12ème étape : Saint-Raphaël - Monaco | Vainqueur de l'étape : Maurice Archambaud (Fra)
13ème étape : Monaco - Monaco | Vainqueur de l'étape : Pierre Gallien (Fra)
14ème étape : Monaco - Digne-les-Bains | Vainqueur de l'étape : Pierre Gallien (Fra)

Tour de France 1952
12ème étape : Sestrières - Monaco | Vainqueur de l'étape : Jan Nolten (Hol)
13ème étape : Monaco - Aix-en-Provence | Vainqueur de l'étape : Raoul Rémy (Fra)

Tour de France 1953
16ème étape : Marseille - Monaco | Vainqueur de l'étape : Wim Van Est (Hol)
17ème étape : Monaco - Gap | Vainqueur de l'étape : Wout Wagtmans (Hol)

Tour de France 1955
9ème étape : Briançon - Monaco | Vainqueur de l'étape : Raphaël Géminiani (Fra)
10ème étape : Monaco - Marseille | Vainqueur de l'étape : Lucien Lazardès (Fra)

Tour de France 1964
9ème étape : Briançon - Monaco | Vainqueur de l’étape : Jacques Anquetil (Fra)
10ème étape : Monaco - Hyères | Vainqueur de l’étape : Jan Janssen (Hol)

Informations pratiques

Le train : la S.N.C.F. et Trinitalia renforcent le cadencement de leurs rames pour permettre l’accès à près de 125 000 personnes.
Le samedi 4 juillet : renforcement de la desserte Monaco à partir de 6h du matin et jusqu'à 17h pour les arrivées. Un renforcement identique sera mis en oeuvre au départ de Monaco afin d'assurer le retour des spectateurs.

Le bus Nice-Monaco : la ligne par la basse corniche va être renforcée et son amplitude horaire augmentée afin d'assurer un service le soir au retour du contre-la-montre.

Les parkings : pour les véhicules individuels, près de 5 900 places de stationnement seront disponibles. Les spectateurs sont invités à pratiquer le covoiturage.

Pour les campings-cars : 600 emplacements sont prévus sur le territoire des communes proches de Monaco. Dans Monaco, 65 emplacements destinés aux camping-cars seront disponibles du mercredi 1er juillet au dimanche 5 juillet.

Pour les deux roues à moteur : des emplacements seront aménagés aux abords des lignes de départ et d'arrivée de l'épreuve, dans le quartier de la Condamine.

Pour les vélos : les spectateurs pourront les positionner contre les barrières qui vont border le parcours monégasque.

Pour les résidents : le circuit sera fermé à la circulation le samedi 4 juillet, de 12h30 à 20h et le dimanche 5 juillet de 9h à 12h50. Des points de passage seront établis afin de permettre l’entrée ou la sortie des véhicules des riverains.


ENLÈVEMENT DES VÉHICULES EN STATIONNEMENT GÊNANT

Durant le Grand départ du Tour de France, un service particulier sera mis en place pour le fonctionnement de la fourrière, du jeudi 2 juillet 2009, à 5 heures, au lundi 6 juillet 2009, à 8 heures.
Les contrevenants devront s’acquitter du montant des frais d’enlèvement au Secrétariat de la Simple police, au 2e étage du Centre administratif, sis 8, rue Louis-Notari, selon les horaires suivants. Notons que, pour les journées de samedi et de dimanche, l’accueil des usagers sera assuré au rez-de-chaussée de cet immeuble :

- Le jeudi 2 juillet 2009 : de 5 heures à 20 heures ;

- Le vendredi 3 juillet 2009 : de 7 heures à 22 heures ;

- Le samedi 4 juillet 2009 : de 7 heures à 22 heures ;

- Le dimanche 5 juillet 2009 : de 7 heures à 20 heures.

En dehors de ces créneaux horaires, ils devront s’adresser au poste de garde de la Direction de la Sûreté publique, sis 9, rue Suffren-Reymond.

Les frais d’enlèvement seront de 123 euros pour les automobiles et de 51 euros pour les deux-roues, indépendamment du montant de l’amende forfaitaire. Ils seront majorés de 85 euros (pour les automobiles) et de 30 euros (pour les deux-roues) si le délai de restitution est supérieur à 36 heures.
Le règlement pourra s’effectuer en espèces, par chèques bancaires ou postaux d’un établissement monégasque ou français. Le paiement par carte de crédit sera également possible, mais uniquement à la Simple police.

Ensuite, les restitutions de véhicule s’effectueront au parking des Écoles, à Fontvieille.

Un numéro de téléphone est à votre disposition pour tous renseignements : +377 93 15 30 21.


Pour le Grand Départ du Tour de France 2009, agissons pour l'Environnement, trions nos déchets. Utilisons les poubelles et les bacs jaunes pour les bouteilles en plastique, le petit cartonnage, le métal, les bacs bleus pour les journaux, les magazines, les prospectus, le papier et les bacs verts pour les bouteilles, les pots et les bocaux en verre !






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: