G8: Le Sommet des chefs d'Etat à Deauville


Par J.E. Rédigé le 26/05/2011 (dernière modification le 28/05/2011)

Au sommaire du sommet, les révolutions arabes et aussi le très médiatisé scandale de l'ex-directeur général du Fonds Monétaire International, appelé désormais "DSK-gate".


Trois policiers par habitant, du jamais vu à Deauville! Mais la sécurité renforcée est la condition sine qua non de cette rencontre de haut niveau entre les chefs des 8 États les plus puissants du monde: États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie, ainsi que les autres participants au Sommet international.
Ce dispositif exceptionnel vise à assurer la sécurité des 25 chefs de délégations et des 18 chefs d’État qui seront au G8* vendredi et samedi.
Ils débattront des questions d'envergure, comme "le printemps arabe", la guerre en Libye, la contestation sévèrement réprimée en Syrie, le nucléaire, la crise de l'euro; et de tous les évènements qui ont bouleversé le paysage politique international ces derniers temps. Aussi à l'ordre du jour : des sujets comme l'affaire DSK-gate, laquelle monopolise la Une des médias depuis la semaine dernière et dont les répercussions sont d'ordre national et international. En effet, il ne s'agit pas simplement d'un crime sexuel éventuel d'un politicien socialiste candidat à la présidence d'un des pays du G8, mais surtout de sa fonction qu'il occupait à la tête du FMI et le contrat dont il bénéficiait pour que sa "sortie" soit avec un "parachute dorée", quels que soient les motifs de fin de mission!
Donc, ambiance chaude, de tout point de vue, pour ce week-end dans la ville de Deauville, en Normandie.
A suivre en image, ci-dessous.

* Le G8 (Groupe des huit) est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde.









Autres articles dans la même rubrique ou dossier: