Francophonie: L’Alliance Francophone distinguée par l’Institut International de Promotion et de Prestige


Par Patrick Jaquin Rédigé le 03/03/2010 (dernière modification le 03/03/2010)

C'est à l’occasion de son 20ème anniversaire que l’Alliance Francophone va recevoir le "Mérite au Développement de la Langue Française dans le Monde"


L’Institut International de Promotion et de Prestige de Genève décernera lors de son Assemblée générale, samedi 20 mars au Pavillon Dauphine à Paris, le "Mérite au Développement de la Langue Française". Cette distinction est remise "pour encourager les hommes, institutions, collectivités, entreprises, qui contribuent à l'expansion d'un domaine d'activité dans les secteurs de l'économie, de l’industrie, de l’artisanat et de la culture."

L’Alliance Francophone se bat depuis 20 ans pour promouvoir et faire rayonner en France et à l’Etranger les valeurs véhiculées par la langue française.

Parmi les prestigieux lauréats de ce Mérite figurent déjà, entre autres, la Manufacture de Porcelaine de Sèvres, l’Opéra de Vienne, la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’Exploratorium de San Francisco ou encore le Festival culturel d’Istanbul, le Musée océanographique de Monaco et le Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès.

L’Alliance Francophone

Fondée par Pierre Messmer en 1992, avec comme Président d’Honneur Maurice Druon, de 2007 à 2009, l’Alliance Francophone est présidée par Jean R. Guion, avec à ses côtés comme Président d’Honneur Messieurs Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, et Cheick Modibo Diarra, Président de Microsoft Afrique/Moyen Orient.

Présente dans 99 pays à travers le monde, l’association compte aujourd’hui plus de 50000 membres ou associés dont 5400 en France.

Cette richesse humaine exceptionnelle encourage l’Alliance, dans un esprit de fraternité, de culture et d’humanisme, à œuvrer pour le dialogue et la défense de toutes les diversités.

L’Institut International de Promotion et de Prestige

Fondé en 1963, à Genève, et présent dans 76 pays au travers de ses membres émanant des cercles politique, diplomatique, scientifique, culturel et économique, l'Institut International de Promotion et de Prestige, présidé par Mme Gisèle Rutman, a pour vocation la recherche dans tous les pays du monde d’hommes, institutions, groupements et entreprises, dont les activités, les réalisations et les travaux méritent d’être honorés et portés à la connaissance du plus grand nombre par la remise de cette distinction internationale.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: