Francfort, le New York de l'Europe


Par Rédigé le 09/03/2018 (dernière modification le 09/03/2018)

Francfort a été élue en 2017 l'une des villes les plus agréables à vivre dans le monde. Projecteur sur cette capitale financière européenne, ville la plus riche d'Allemagne s'apparentant au Manhattan de New York.


Francfort-sur-le-Main. Photo prise par Sarah Barreiros.

Francfort.mp3  (370.57 Ko)

Francfort est connue comme étant la capitale financière de l'Allemagne, mais c'est aussi le siège de la Banque centrale européenne (BCE), de la Banque fédérale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la bourse de Francfort. Avec une riche collection de musées, de bâtiments historiques, d'art vivant et de culture, c'est un endroit impressionnant et l'une des villes les plus idéales à vivre dans le monde. En effet, selon une enquête de l'entreprise Mercer, le leader international du conseil en ressources humaines, en santé et prévoyance retraite et en investissements, Francfort fait partie du top 10 des villes les mieux classées au monde en terme de qualité de vie. Plus exactement, elle se trouve à la septième place.

Situé sur la rivière du Main, Francfort est le centre des transports de l'Allemagne. De plus, elle accueille certains des plus importants salons, tels que le salon de l'automobile et la foire mondiale du livre. C'est une ville de contrastes. Les riches banquiers, les étudiants et les touristes coexistent dans une ville qui a un des plus hauts, et des plus avant-gardiste des gratte-ciel de l'Europe à côté de vieux bâtiments bien entretenus. Le centre ville, notamment place Römer, le paysage culturel et les musées sur la rivière du Main, attire des millions de touristes chaque année. D'autre part, de nombreux quartiers hors des sentiers battus, comme Bockenheim, Bornheim, Nordend et Sachsenhausen, avec leurs belles rues et édifices intacts du XIXe siècle se fondent parfaitement avec les nouveaux bâtiments et magasins du centre ville. Francfort est l'endroit où l'Allemagne et les grands chemins se croisent. Environ 350.000 personnes font la navette entre la ville et les campagnes environnantes chaque jour, en plus des 710.000 personnes qui vivent ici. Avec un énorme aéroport, le troisième plus grand européen, c'est la passerelle pour l'Allemagne et pour beaucoup de gens aussi le premier point d'arrivée en Europe. De plus, c'est un premier nœud d'interconnexion européen et pour les vols intercontinentaux. C'est la ville la plus diversifiée en Allemagne et a le plus haut pourcentage d'étrangers dans le pays: environ 28% (710.000) des résidents de Francfort n'ont pas de passeport allemand et un autre 20% sont naturalisés citoyens allemands.


Une ville américaine en Europe

Cette ancienne cité impériale sur la rivière Main - d'où son nom complet Francfort-sur-le-Main - est, en raison de sa situation centrale, un important centre commercial et économique. La ville est dominée par le grand groupe d'immeubles de grande hauteur dans le quartier des banques, qui donnent une saveur de l'Amérique du nord, gagnant le surnom de "Francfort Manhattan" et "Chicago sur le Main". Francfort a également longtemps été un centre important pour les activités culturelles et touristiques. La ville est connue pour son exceptionnelle nombre de beaux musées couvrant l'art, la science et l'histoire. C'est en outre une véritable jungle urbaine avec un mélange de modernité américanisée et d'ancienneté avec ses bâtiments conservés datant du début du XXe siècle. C'est une ville qui a su renaître de ses décombres après sa destruction pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Francfort qui pourrait ne pas être très attrayante comme destination de vacances, est une expérience totalement différente par rapport à tout autre voyage. Manifestement, cette ville n'est pas exactement orientée tourisme mais les vestiges historiques qui en composent cette dernière en fait tout son charme. Ce qui est spectaculaire, c'est la brillance des infrastructures et la sophistication de la ville font que les bâtiments anciens ou modernes sont des œuvres d'art en eux-mêmes. La vieille ville de Francfort n'est pas seulement l'endroit le plus pittoresque par exemple, c'est la zone piétonne la plus fréquentée et elle abrite de nombreuses attractions touristiques et de choses à faire. Il s'agit notamment de ses nombreux magasins à la façade ouverte, une fois répandu dans la vieille ville, et le Römer, avec ses 11 bâtiments charmants, fidèlement reconstruit en 1954 à partir des plans du XVIIIe siècle. La zone comprend également l'Ancien hôtel de ville (Altes Rathaus), avec son Hall impérial (Kaisersaal), et d'autres édifices remarquables: le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus) à partir de 1908, l'église gothique du XIVe siècle de St Leonhard, et Église Saint-Nicolas, avec son carillon. Au cœur de l'Opéra de Francfort (Place Opernplatz), l'ancien opéra (Alte Oper) a été construite en 1880 dans le style de la Haute Renaissance italienne. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit et rouvert en 1981 comme l'une des plus importantes salles de concert du pays.

Les plus vieux immeubles de grande hauteur de la ville sont le Mousonturm (1923-1926), l'I.G. Farben House (1928-1931) et le bâtiment de la chambre syndicale du pays (1930-1931). Ces trois immeubles de grande hauteur vont jusqu'à 35 mètres de haut. Mais de nos jours ils ne sont plus perçus comme des immeubles de grande hauteur par rapport aux bâtiments existants. Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, la vieille ville a été un point de repère avec ses nombreux petites rues et magasins d'époque. À partir de 1949, en raison de la concentration des banques et le miracle économique apparus, de nombreux immeubles encore plus hauts ont été construits. L'AfE Tower, qui a été achevée en 1972, a été le premier immeuble de grande hauteur avec 100 mètres de plus que la tour de la cathédrale gothique. L'hôtel Plaza (Plaza Büro Centre) et l'ex-Dresdner-Bank-Hochhaus furent les premiers gratte-ciel d'une hauteur de plus de 150 mètres à la fin des années 1970.

La ville de Francfort aujourd'hui réglemente l'utilisation de plans de développement urbain, où et comment les bâtiments de grande hauteur devraient être construits. Aujourd'hui la plupart des immeubles de grande hauteur sont situés dans le quartier des banques, le long et dans le Mainzer Landstrasse Europaviertel à proximité du parc des expositions. Depuis de nombreuses années la construction de grands bâtiments à Francfort a été controversée. Au cours de la Frankfurter Häuserkampf ("Francfort chambre combats") au début des années 1970, les surnoms Bankfurt et Krankfurt sont apparus comme l'exemple même d'une ville qui a favorisé les intérêts des investisseurs au détriment de la population établie. Depuis les années 1980, toutefois, les toits et building de Francfort sont devenus les symboles de la ville, de la prospérité et de l'orientation future. Depuis 1996, le Wolkenkratzerfestival ("skyscraper festival") a été célébré à intervalles irréguliers (jusqu'à présent, 1996, 1998, 2001, 2007 et 2013) et a continué à développer son rayonnement au sein du pays.

Un développement historique rapide

Il y a des preuves de peuplement celte et germanique de la ville datant du Ier siècle avant notre ère, ainsi que des vestiges romains des Ier et IIe siècles de notre ère. Le nom allemand Frankfurt ("Passage des Francs") est probablement né quand les Francs ont conquis l'Allemagne au sud. Le château impérial (Pfalz) fut un des éléments de la résidence royal des Carolingiens, à partir du IXe siècle.

Au XIIe siècle, la dynastie Hohenstaufen construit un nouveau château à Francfort et la ville fut fortifiée. Frédéric Ier (Frédéric Barberousse) est élu roi en 1152, et en 1356 l'empereur Charles IV désigne Francfort comme le site permanent pour l'élection des rois allemands. Frankfurt sur Main était une ville libre d'empire à partir de 1372 jusqu'en 1806, lorsque Napoléon I en a fait le siège du gouvernement pour le prince primat de la Confédération du Rhin. En 1810 la ville devint la capitale du Grand-duché de Francfort, créée par Napoléon. De 1816 à 1866, la ville a été le siège du Bundestag et donc la capitale de l'Allemagne. Après la guerre de sept semaines en 1866, Francfort est annexée par la Prusse et a perdu son statut de ville libre. Ce n'est qu'après son intégration dans l'Allemagne unie qu'elle s'est développée comme une grande ville industrielle. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville de Francfort, qui a grandi autour du château impérial, était la plus grande ville médiévale encore intacte dans l'Allemagne. Elle a été en grande partie détruite par les bombardements alliés en 1944, et a ensuite été reconstruite avec des bâtiments de bureaux de plusieurs étages et d'autres structures modernes.

Des foires commerciales internationales ont eu lieu à Francfort depuis 1240, et la ville est maintenant un leader commercial, financier, et centre de haute technologie. Il y a un important stock exchange (créé en 1585). La famille Rothschild a commencé la construction de son empire bancaire international ici. Francfort a longtemps été aussi un point d'arrêt par le rail, le fleuve, et de la circulation routière à partir de la Suisse et le sud de l'Allemagne vers le nord le long du Rhin, de la Ruhr et de l'autre côté de la rivière principale pour le centre-nord du pays. Elle est toujours leader pour la circulation dans l'ouest de l'Allemagne et a aussi été un important port d'expédition à l'intérieur des terres dans les années 1880.

Une puissance économique reflet du "lifestyle" allemand

Si vous pensez à Francfort, les trois premières choses qui surgissent dans votre esprit sont Goethe, Bourse et salon du livre. Francfort est classée parmi les plus grandes métropoles où il fait bon vivre. Cette ville semble être plutôt "trop" urbanisée au début, mais une fois que vous commencez à l'explorer vous vous rendez compte qu'un grand pourcentage de ses environs est vert et totalement respectueux de la nature, tout comme le reste du pays.

C'est un style de vie très dynamique que possède les habitants de Francfort de manière générale. Les grandes banques allemandes et 155 banques étrangères y sont présentes où un vaste ensemble d'autres services financiers est offert, y compris par des fournisseurs de services du marché des capitaux, Deutsche Börse et Eurex Deutschland. De nombreux autres services, juridiques, consulting, analytiques, sont facilement disponibles.

Francfort restera un environnement attractif pour les entreprises de technologie financière, créant un environnement qui facilite la création d'entreprises et de nouveaux développements tout en encourageant les entreprises établies pour maintenir une présence à long terme. C'est la principale plaque tournante de l'internet. Les coûts relativement faibles pour les entreprises et les employés se font un aimant pour d'autres entreprises, notamment celles liées aux services financiers. Plus souple et plus efficace le droit du travail allemand est un facteur important dans l'entreprise: 66% des différents sont résolus dans un délai de trois mois, tandis que les indemnités de licenciement sont réglementés par la loi. Une étude réalisée par l'Office fédéral de la statistique a révélé que le nombre d'actions déposées concernant le droit du travail en 2011 (trois ans après la crise financière) a été seulement de 60% de son niveau de 1995. Les niveaux d'imposition en Allemagne sont beaucoup plus faibles que souvent présumés. Avec un taux d'imposition des sociétés de 15% et un taux d'imposition des entreprises de 10 à 16%, les sociétés financières à Francfort généralement payent un total d'impôt de 25 à 31%.





Sarah | Professional Figure Skater & Performer On Royal Caribbean Cruise | Fashion &… En savoir plus sur cet auteur


Autres articles dans la même rubrique ou dossier: