Forum économique mondial

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 14/06/2015 (dernière modification le 13/06/2015)

Les dirigeants africains du monde politique et des affaires doivent promouvoir des systèmes financiers transparents et responsables qui favorisent les droits économiques et sociaux, comme l’éducation et la santé, pour la jeunesse du continent, a déclaré Amnesty International alors que s’est ouvert le Forum économique mondial au Cap, en Afrique du Sud.


Forum economique mondial.mp3  (191.43 Ko)

Amnesty International demande la promotion de la libre circulation des populations, l’accès à l’information, la maîtrise des confiscations de terres par les entreprises et la promotion de la liberté d’expression.

"Les jeunes Africains affirment que la croissance se fait à leurs dépens. Les dirigeants politiques et les chefs d’entreprises mettent presque exclusivement l’accent sur la croissance économique, un critère qui ne tient pas compte de la marginalisation ni des profondes inégalités. L’Afrique perd des milliards de dollars chaque année en raison des flux financiers illicites et de la fraude fiscale des entreprises, subtilisant aux pays africains des ressources qu’ils pourraient allouer à l’éducation et à la santé. Ainsi, de nombreux jeunes vivent dans la pauvreté sur un continent riche en minerais. Il faut tuer dans l’œuf la corruption et les pratiques immorales afin de lutter contre les inégalités et de réaffecter les ressources au financement de la réalisation de droits humains essentiels, comme les droits à l’éducation et à la santé. Cela est nécessaire pour atteindre des objectifs de développement durable"
, a déclaré Edward Ndopu, coordinateur régional chargé du militantisme et des jeunes à Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: