Forum des Leaders de Médias d’Afrique


Par C.P. Rédigé le 16/09/2010 (dernière modification le 16/09/2010)

Le 3e Forum des Leaders de Médias d’Afrique (AMLF) se tiendra les 18 et 19 novembre 2010 à Yaoundé au Cameroun.


L'AMLF est le programme phare de l’Initiative pour les Médias d’Afrique (AMI). Il s'agit d'un projet ambitieux visant à promouvoir un secteur média plus professionnel, plus dynamique et économiquement plus rentable. En mettant au cœur de sa stratégie les propriétaires et patrons de médias, l'AMI cherche à donner un souffle nouveau aux efforts de développement du secteur en Afrique.

De 55 participants présents à la session inaugurale à Dakar au Sénégal, le nombre de délégués est passé à 185 au second Forum à Lagos en 2009. Cette année, près de 250 participants (PDG, fondateurs, directeurs généraux et autres leaders de médias ) venus d’Afrique et d’ailleurs sont attendus à cet évènement unique.

A Yaoundé, les participants échangeront sur le thème "Financer les Médias Africains en une Période de Modèle Commerciaux Aléatoires" Comme chaque année, le forum se dotera de la meilleure expertise africaine et internationale pour conduire les réflexions et aider à élaborer des solutions pour l’avenir.

Les co-présidents de AMLF 2010 sont, Joyce Barnathan, Présidente du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) - USA, Papa Madiaw Ndiaye, PDG et Fondateur du Groupe pour la Promotion des Finances et des Investissements – USA, Reginald Mengi, PDG de l’IPP, Tanzanie, et Salim Amin, Président de A24 Média et Camerapix – Kenya.

Cette année, l'AMLF sera accueilli par le Groupe Spectrum Média, l’une des plus grandes entreprises multi média basée au Cameroun, disponible en Afrique centrale et de l’ouest, et à travers le globe via le satellite et par câble.

Afin d’assurer un succès retentissant au Forum de Yaoundé, un Comité National d’Organisation, présidé par Colin MUKETE, PDG du Groupe SPECTRUM a été mis sur pied, avec pour objectif de guider et de conseiller l'AMLF.

Lors de l’installation officielle du comité d’organisation en juillet 2010 à Douala, Colin Mukete a déclaré: "C’est un honneur et un très grand privilège pour mes collègues et moi de pouvoir abriter cet évènement unique où les Leaders des Médias d’Afrique et du Monde se réuniront pour débattre des voies et moyens d’améliorer l’industrie des médias afin de contribuer à grande échelle au processus de développement de nos nations".

Pour sa part, Amadou Mahtar BA, PDG de AMI et co-président de l' AMLF a déclaré : "A AMI, nous sommes extrêmement honorés d’organiser le 3e forum annuel de AMLF à Yaoundé. Les médias jouent un rôle important dans le développement de nos sociétés. Nous restons confiants que le Forum de cette année sera un franc succès ; une opportunité unique de réunir des leaders d’opinion d’horizons divers qui participent ainsi à la célébration du cinquantenaire de plusieurs pays du continent".


Une délégation du comité d’organisation conduite par Amadou Mahtar BA a rendu une visite de courtoisie à Issa TCHIROMA Bakary, ministre de la Communication de la République du Cameroun afin d’échanger sur le Forum à venir.

Au sortir de cet entretien, le ministre a déclaré : "Nous sommes heureux que la 3e édition du Forum des Leaders des Médias d’Afrique se tienne à Yaoundé cette année. C’est une occasion unique de démontrer que les médias jouent un rôle majeur dans le progrès et le développement humain et économique de nos pays".

Le Comité National d’organisation de l'AMLF 2010

Le Comité National d’Organisation est composé de Colin MUKETE (Président), Ben FONDUFE, Alima MENGUE MONK, Mouaha Marthe, Séverin TCHOUNKEU, Alain Blaise BATONGUE, Haman MANA, Zachée NZOH NGANDEMBOU, Charly NDI CHIA, Tricia OBEN, Emmanuel CHATUE et le Professeur Enoh TANJONG.

Pour plus d’informations :
africanmediainitiative.org





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: