Fête des mères : 5 films qui mettent à l'honneur les mamans


Par Rédigé le 25/05/2019 (dernière modification le 06/05/2019)

Célébrée en France au mois de mai, la fête des mères est l'occasion pour les grands et les petits de célébrer les mamans et tout ce qu'elles représentent.


Les mères, la société en a fait des piliers, des gages de perfections et d'amour à outrance. Bien qu'on voudrait souvent qu'elles soient éternelles, elles sont avant tout humaines, avec le lot d'imperfections que cela implique. Elles peuvent être aimantes ou distantes, fortes et fragiles à la fois. Une chose est sûre, il y a autant de mères qu'il y a d'enfants. Voici une sélection de films qui dépeint leur pluralité.

Juno

Fête des mères.m4a  (1.27 Mo)

Sortit en 2008, Juno dresse le portrait d'une jeune fille enceinte choisissant la voie de l'adoption.
Une grossesse précoce, des relations peu conventionnelles, les différentes facettes de la parentalité… Ce teen-movie prend à contre courant un phénomène longtemps tabou mais pourtant loin d'être rare. On suit l'évolution d'une adolescente "atypique" consistant — non pas au grand saut dans la vie d'adulte — mais en la réappropriation d'une jeunesse et d'une insouciance dissimulée sous une précocité, symbolisée ici par un ventre arrondi.

We Need To Talk About Kevin

Adapté du roman éponyme de Lionel Shriver, We Need To Talk About Kevin livre l'autopsie d'une relation mère-fils aux antipodes du schéma classique. À travers des flash-black, le film écossais bouleverse les codes en faisant le récit glaçant d'une haine grandissante entre une mère et son propre enfant.

Mommy

La mono-parentalité confrontée aux affres de l'adolescence, voici le tableau que dépeint Xavier Dolan dans son désormais classique Mommy.
Une veuve qui hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent, des hauts et des bas. Une relation sous tension mais pas dépourvue d'amour. Une dualité au coeur d'un foyer en quête d'équilibre et d'harmonie qui touche le public en plein coeur.

Sprakeloos

Adapté du roman du même nom du romancier Tom Lanoye, Sprakeloos est une ode à la mère à la fois forte et vulnérable. À travers les yeux du fils écrivain, on suit le déclin d'une mère qui perd l'usage de sa langue. Un personnage touchant amenant avec tendresse un thème dur et inévitable : l'accompagnement d'un proche dans sa fin de vie.


Joyeuse Fête Des Mères

Joyeuse Fête Des Mères c'est une brochette de stars réunies à l'affiche et une mosaïque de personnages abordant de façon légère cette fête annuelle.
En couple ou séparées, amoureuses, courageuses, maladroites et touchantes… Joyeuse Fête Des Mères met en scène les destins croisés de plusieurs filles, femmes, mères (et pères) de famille.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: