Fête de la gastronomie à Paris: parcours culture et gourmandise


Par Jean-Louis Courleux Rédigé le 26/09/2011 (dernière modification le 26/09/2011)

Littérature, gastronomie, produits du terroir et de la mer....


La table des copains. Les Ambassades. La terre et les produits du terroir. (c) Jean-Louis Courleux
Le Procope, Sensing, Taillevent, Prunier, les Ambassades étaient les étapes parisiennes du "Parcours Culture et Gourmandise" préparé par Michèle Villemur.

Initiations, dégustations et échanges entres les Chefs, journalistes et le public.
Quelques temps forts sous la forme d'interviews en souvenir de ce premier rendez-vous de la Fête de la Gastronomie 2011.

Au restaurant "Les Ambassades": la terre dans toute sa splendeur, avec les produits de la ferme expliqués par Bruno Gansel, chercheur agronome à la Ferme de Gally (Yvelines).

Les alcools et spiritueux avec Eric Gaudet, responsable du salon "Spirit".

Chez Sensing dégustation du pigeon au muscovado à ...16h30. Secret de la recette et interview en cuisine du chef Fabrizio Lamantia.

Chez Taillevent: histoire du lieu et des bulles. L'époque des grandes maisons de vins sous Napoléon III avec Christian Flacelière, journaliste au Figaro et Jean-Claude Fourmon, PDG des champagnes Joseph Perrier (grande maison sous Napoléon III) à Chalons en Champagne qui revient sur cette époque.

Chez Prunier, Art déco classé : rendez vous avec la mer qu'on voit danser..., les huitres et le caviar, la découpe d'un poisson avec Eric Coisel le chef de cuisine et interview sur l'histoire et les secrets du caviar avec Nicolas Barruyer, directeur du restaurant.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: