Festival de Cannes : Top départ pour la 72e édition


Par Elise Venet Rédigé le 23/04/2019 (dernière modification le 23/04/2019)

A moins d'un mois de l'ouverture officielle du Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai, la sélection officielle de l'édition 2019 a été dévoilée jeudi 18 avril. Lumière !


Les grands noms du cinéma et leur légende

L'affiche officielle 2019 (c) La Pointe courte/1994 Agnès Varda et ses enfants - Montage&maquette : Flore Maquin
Comme à l’accoutumée, le Festival de Cannes propose cette année un alléchant palmarès pour sa sélection : les frères Dardenne, Ken Loach, Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Xavier Dolan. Le suspens perdure autour de ceux que l’on attendait à coup sûr : Quentin Tarantino, James Gray ou Hirokazu Kore-eda...

Cannes, c'est aussi l’occasion de célébrer les figures marquantes du 7e art, par des hommages de différentes sortes. Tout d'abord, clin d’oeil à la réalisatrice Agnès Varda qui nous a quittée récemment (décédée le 29 mars dernier), et dont l’histoire avec le Festival s’écrit à travers plus de 40 ans de carrière.

De Cléo de 5 à 7 à sa participation en tant que membre du Jury en 2005, puis en tant que Présidente du Jury de la Caméra d’Or en 2013, plus d’une douzaine de ses films y ont été projetés, pour la plupart hors compétition. L’affiche officielle célèbre donc tout naturellement l’engagement féministe de son œuvre, avec le choix d’une photo issue du tournage du film La Pointe Courte (1955.) S’en serait-elle fait une robe, comme au cours de son interview par Michel Denisot ? Nul ne le saura. On notera, en revanche, la continuité de démarche des organisateurs qui puise ici dans une figure engagée pour la reconnaissance des droits des femmes, un an et demi après l'affaire Harvey Weinstein.

Cannes, c’est enfin la célébration de ses monstres sacrés, dont fait partie Alain Delon. L’acteur de 83 ans, recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, soit plus de 80 films dont Le Guépard, Le Samouraï, Plein Soleil, La Piscine, etc. Avant lui, plusieurs acteurs et réalisateurs mondialement connus avaient reçu la même distinction, citons : Agnès Varda, Jean-paul Belmondo, Clint Eastwood, Woody Allen, Jane Fonda, Bernardo Bertolucci... Le Délégué Général du festival, Thierry Frémaux, et son équipe craignaient pourtant d’essuyer un refus de l’acteur, qui cite souvent que ses performances ne sont dues qu’à ceux qui l’ont dirigé dans ses films.i[

Une sélection encore ouverte aux candidatures

D'autres films sont encore à venir pour la sélection officielle (c) unsplash
Jim Jaarmusch créé l'événement avec la diffusion de son film The Dead don't Die, qui sera projeté simultanément sur la croisette et dans le salles de cinéma français participantes, pas moins de 400 à l’heure actuelle.

Huit ans après avoir obtenu la Palme d’Or avec The Tree of Life, Terrence Malick présentera Une vie cachée ; Pedro Almodovar participera à la compétition avec Douleur et gloire, qui voit jouer Antonio Bandeiras et Pénélope Cruz, et Xavier Dolan avec Matthias et Maxime. A noter dans la veine sociale, les films de Ken Loach, auteur de Sorry We Missed you, Le Jeune Ahmed des Frères Dardenne, ainsi que Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin.

Elton John sera présent le 16 mai pour la diffusion du biopic Rocketmanqui lui est dédié.

La sélection "Un certain regard" tient son rôle de mise en lumière de premiers films : 16 films ont été annoncés. Et côté palmarès féminin, 13 réalisatrices s’annoncent en compétition, toutes sélections confondues.

Naturellement, la liste des films devrait encore s’allonger dans les semaines qui viennent.

Festival de Cannes.mp3  (571.26 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: