Festival Notte Bianca à Malte


Par Cédric De Brincat Rédigé le 05/10/2014 (dernière modification le 05/10/2014)

Reprenant le concept d'un certain nombre de capitales européennes, l'île de Malte tenait la nuit dernière sa huitième "Notte Bianca", une nuit blanche de festivités dans sa capitale La Valette.


La Valette. Photo (c) CdB

Notte bianca Malte.mp3  (435.23 Ko)

Paisiblement érigée derrière d'imposantes fortifications sur une péninsule, entre le Grand Port et le port de Marsamxett, le cœur historique de La Valette ne connaît d'ordinaire de tumulte qu'en journée où ses rues rectilignes vallonnées comme des montagnes russes grouillent de monde. Ainsi la cité multiséculaire des chevaliers de Malte, pétrie de pierre calcaire à globigérine, retrouve un calme imperturbable au crépuscule. Mais il en fut tout autrement la nuit dernière pendant la "Notte Bianca", festival placé sous le signe de la musique et de la culture. L'activité a en effet battu son plein la nuit durant dans tous les lieux emblématiques de la ville: la co-cathédrale Saint-Jean de Valette et la cathédrale anglicane Saint-Paul ont résonné de récitals accompagnés d'orgue et de musiciens internationaux. La cour du Palais des Grands Maîtres (actuel bureau de la Présidente de la République de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca) accueillait une troupe de théâtre. Non loin de là, la célèbre armurerie des chevaliers de Saint-Jean accueillait les visiteurs toute la nuit, tandis que l'auberge de Bavière ouvrait exceptionnellement les portes de ses abris souterrains de la Seconde Guerre mondiale au public.

Palais des Grands Maîtres. Photo (c) CdB
La "Notte Bianca" a débuté hier à 19h par des tirs de canon depuis le jardin Upper Barrakka Garden, qui surveille le Grand Port. Tous les jardins publics de La Valette, qui surplombent les remparts de la ville, étaient hôtes de manifestations et de jeux pour les enfants, et bien sûr tous les bars et cafés de Republic Street, l'artère principale, demeuraient ouverts pour une nuit de fête. Tous les musées et lieux officiels organisaient chacun leur exposition spéciale pour la soirée. Enfin, l'événement était fier de présenter hier soir un projet innovant, Bellophone, dans lequel les cloches des quelques vingt églises de La Valette ont résonné ensemble pour une atmosphère unique. C'est une collaboration entre le designer Mario Sammut, des techniciens et la communauté ecclésiastique de la capitale maltaise qui a permis ce moment singulier. En résumé, ce fut un des événements culturels les plus importants qu'organisait La Valette, comme un avant-goût de ce que préparera la ville choisie pour être capitale européenne de la Culture en 2018.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: